Logo-SMI GROUPE SMI

 

The Schools of the Media Industry est un groupe d’écoles supérieures privées situées à Barcelone, Grenoble, Lyon, Montpellier, Montréal, Paris, Saigon et Toulouse.

La première école du groupe a été créée en 1990 à Montpellier. Aujourd’hui, ce groupe rassemble six enseignes :


Studio M, ACFA Multimédia, ESIMODE, l’Institut des Hautes Etudes de Journalisme (HEJ), l’Atelier du Griffon, l’ISEC et Supcréa. Comptant sept écoles et cinq campus en France, le groupe SMI s’impose comme un acteur majeur de la formation supérieure.
 
Véritable pépinière de talents, les écoles du groupe SMI dispensent des formations dans les domaines de l’art, de l’audiovisuel, de la mode, de l’esthétique et du journalisme. Ces cursus spécialisés et professionnalisant s’appuient sur une politique d’excellence.


STM STUDIO M - L'école des professions créatives

Lyon - Montpellier - Paris - Toulouse - Saigon

Fondée en 1990, l’école Studio M forme les graphistes, designers, dessinateurs et photographes de demain. L’école dispense des formations allant de la seconde au bac + 3. Avec quatres campus en France et deux à l’international, Studio M s’est rapidement imposé comme un leader de l’enseignement supérieur aux métiers artistiques.

04 11 93 05 05 - contact@studio-m.fr


HEJ Journalisme  HEJ - L’Institut des Hautes Études de Journalisme

 

Lyon - Montpellier

Créée en 2006, l’école HEJ dispense un enseignement aux journalistes de demain. Initialement tournée vers les techniques traditionnelles journalistiques, elle a évolué vers le web-journalisme afin d’offrir la possibilité à ses diplômés de pouvoir répondre à la demande du marché de l’emploi.

w w w . h e j - f o r m a t i o n - j o u r n a l i s m e . c o m 

04 11 93 05 05 - contact-hej-formation-journalisme.com


école de mode - ESIMODEESIMODE - L’école Supérieure Internationale de la Mode

 

Toulouse

Créée en 1981 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et le Syndicat professionnel de l’Habillement, ESIMODE a rejoint le groupe en 2012. L’école de stylisme dispense des formations de Bac +2 à Bac+5.

w w w . e s i m o d e . f r

05 62 71 65 40 - contact@esimode.fr


Logo GriffonL'Atelier du Griffon - L’école de Maquilleur-Perruquier-Plasticien

Lyon - Montpellier - Paris

Fondé en 1890, l’Atelier s’est rapidement doté d’une excellente renommée en France et à l’étranger. La formation de Maquilleur Perruquier Posticheur proposée par l’Atelier du Griffon se veut complète et innovante, alliant technicité, créativité et professionnalisme. L’école a rejoint les rangs de SMI en juillet 2015.

w w w . a t e l i e r d u g r i f f o n . c o m

05 62 24 26 78 - contact@atelier-griffon.fr


École de coiffure ISECISEC Institut Européen de la coiffure

 

Paris

Créée en 1945, l’école de coiffure parisienne a rejoint le groupe SMI en juin 2016. L’ISEC dispense des formations professionnalisantes aux métiers de la coiffure en une ou deux années.

w w w . e c o l e - i s e c . c o m

01 47 70 83 49 - isec@groupe-smi.fr


acfa multimédiaACFA MULTIMEDIA L’école des métiers de l’Image et du Son

 

Lyon - Montpellier - Paris - Toulouse - Montréal

Fondée en 2000, ACFA Multimédia est rapidement devenue la référence incontournable de la formation aux métiers du son et de l’audiovisuel. L’établissement a rallié le groupe en 2014. ACFA dispense des formations du Bac+2 au Bac+3.

w w w . a c f a m u l t i m e d i a . c o m

04 11 93 05 05 - contact@acfamultimedia.com


L'implantation de Groupe SMI

 

Lyon écoleLyon

L’école est située à Villeurbanne, non loin du Pôle Pixel, centre stratégique des industries numériques et créatives de la région Rhône- Alpes. Créé en 2009, ce dispositif abrite 110 entreprises (telles que Rhône-Alpes Cinéma, encourageant le développement de l’audiovisuel dans la région avec le soutien de l’Etat) et emploie 600 salariés*dans les domaines du cinéma, de la télévision, du jeu vidéo, du web et du multimédia.


STUDIO M - ACFA MULTIMEDIA - HEJ - ATELIER DU GRIFFON 
 

 

Montpellier écoleMontpellier

Montpellier possède un écosystème entrepreneurial dynamique. La Sunny French Tech fait figure de bonne élève avec une croissance de l’emploi de 30 % sur 10 ans. La ville se place également au 1er rang européen en termes de coût de revient des entreprises et en tête des villes favorisant la création d’entreprise. Cette stratégie du digital a été déterminante dans le choix des formations développées dans nos écoles.


STUDIO M - ACFA MULTIMEDIA - HEJ - ATELIER DU GRIFFON 

 

 

Paris écoleParis

L’effervescence et la richesse du marché parisien constituent des atouts considérables pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Partenariats, propositions de stages, interventions de spécialistes et participations à des nombreuses manifestations événementielles sont autant de possibilités qui accompagneront les élèves dans leur cursus.


STUDIO M - ACFA MULTIMEDIAATELIER DU GRIFFON 


 

 

Toulouse écoleToulouse

3ème ville universitaire de France, tout y est prévu pour les étudiants. Si le point fort de l’économie toulousaine reste l’activité aéronautique, ce sont tous les domaines de l’économie locale qui bénéficient de ce secteur florissant. La ville domine d’ailleurs sur ce plan les autres métropoles et est particulièrement attractive grâce à l’essor considérable de son offre d’emploi, en augmentation de 30% ces dix dernières années et qui bénéficie directement aux jeunes diplômés.


STUDIO M - ACFA MULTIMEDIA - ESIMODE


 

Barcelone écoleBarcelone

3ème ville universitaire de France, tout y est prévu pour les étudiants. Si le point fort de l’économie toulousaine reste l’activité aéronautique, ce sont tous les domaines de l’économie locale qui bénéficient de ce secteur florissant. La ville domine d’ailleurs sur ce plan les autres métropoles et est particulièrement attractive grâce à l’essor considérable de son offre d’emploi, en augmentation de 30% ces dix dernières années et qui bénéficie directement aux jeunes diplômés.


GROUPE SMI BARCELONA

 

 

Saigon écoleSaigon

C’est parce que le Vietnam est l’un des pays les plus dynamiques au monde que Studio M a choisi de s’y implanter pour assurer son expansion internationale, devenant le premier groupe français de formation en art et audiovisuel à s’installer dans le pays et sur la zone Asie.


STUDIO M