illus stm

Un escape game spécial "fake news" pour les étudiants en jeu vidéo

Un escape game est un jeu d'évasion grandeur nature :  rassemblés en équipe, les participants sont enfermés dans une pièce et dans un univers spécifique, qu’ils doivent explorer pour s’en évader. Le jeu se joue pendant une durée limitée, et un compte à rebours rythme la résolution des énigmes. 

Le mercredi 28 mars, les 8 élèves en jeu vidéo ont été conviés à l'escape game Hellink dans le cadre du cours de Game Design. Ainsi, Maïwenn, Antoine, Yanisse, Christophe, Kimberley, Lenny, Orchidée et Romain ont dû faire fonctionner leurs méninges.

Hellink Escape : l’enfer des fake news, est un outil de formation aux Humanités numériques et à l’esprit critique. Il permet aux étudiants de comprendre les règles de base des sciences de l’information et de s’accoutumer à confronter ses sources… et à ne pas croire tout ce qu’on lit ! 

escape game
 

Hier, j'accompagnais les étudiants de première année 'Game' de STUDIO M Paris pour jouer à la Serious Escape Game "Hellink", développée par Sorbonne Universités, qui initie à la vérification d'informations contre les "Fake news". Mission accomplie : les 10 Fake news ont été débusquées et sourcées ! Une découverte enrichissante suivie d'un cours animé par Thomas Planques (directeur créatif de l'escape) sur le "jeu engagé" : découverte des enjeux et techniques de conception. Nous nous en servirons aussi pour notre cours prochain sur l'initiation à la création d'escape games. Merci à Sorbonne Universités Université Pierre et Marie Curie Myriam Gorsse pour l'accueil et la découverte !

Aurélien Lefrançois-Fidaly, Game Designer et enseignant en Game Design.

La suite de la rencontre a consisté en une conférence sur la thématique du jeu engagé dans l’industrie du jeu vidéo.