L'Animation Radio de Studio M s'adapte !

En ces temps particuliers, l’école du digital et des métiers créatifs Studio M s’adapte.
Zoom sur la poursuite des cours et l’examen de nos Animateurs Radio.

La problématique était la suivante : comment permettre aux élèves de pratiquer comme dans un studio, mais depuis chez eux, avec un micro casque, devant leur ordinateur ou smartphone ?

L’école a décidé d'utiliser un logiciel de diffusion radio présent dans le cloud, en l’occurrence radio DJ (choisi pour son extrême légèreté), couplé à un logiciel de réalisation vidéo à distance, avec un système de duplex audio/vidéo à distance, Vmix. Le principe est le suivant : le logiciel de diffusion se comporte comme un intermédiaire, il envoie les sons qu'on lui demande ainsi qu’un en retour vidéo à tous les participants, son interface étant donc visible par tous les élèves. Cette solution a permis la poursuite du travail sur des émissions à plusieurs (émissions à distance) ou encore le travail en émission individuelle.
 

Capture RDJ


Pour les examens, les élèves ont été évalués en animation. Ainsi, directement depuis chez eux, ils ont dû animer une émission d'une heure, dans un format entre radio musicale et généraliste, pendant qu'un intervenant de l'école gérait la réalisation. Deux intervenants de l'école ont jugé la prestation en direct, qui a été enregistrée pour être soumise à d'autres professionnels.  
 

émission à distance


Pour la partie réalisation, les élèves ont dû utiliser une combinaison de leur smartphone et leur ordinateur, un logiciel de diffusion étant affiché sur leurs ordinateurs, pendant que leurs smartphones, avantagés par la présence d'un écran tactile, servaient de commande tactile, pour envoyer des sons, afin de produire dans sa globalité une émission radio.