Les Designers d’Espace au musée des Augustins

Dans le cadre d’un projet pédagogique en partenariat avec le musée des Augustins, à Toulouse, les étudiants de 3ème année en Bachelor Design d’Espace ont pu échanger dans un premier temps avec la Chargée de Développement des jeunes publics ainsi que la Conférencière, afin de parler de la relation et l'interaction entre le public et le musée.

La présentation puis discussion avec les étudiants a porté notamment sur le principe d’interactivité entre le visiteur jeune public et les œuvres patrimoniales exposées et la façon de les transmettre de manière ludique et pédagogique. Intervention particulièrement appréciée car en prise directe avec le sujet de muséographie patrimoine et modernité dédié au jeune public par des sculptures à toucher.
 

musée des augustins


Les étudiants ont ensuite eu l’occasion de visiter le musée avec au programme : conférence sur la réalisation de la scénographie de la grande salle Romane. Puis rencontre avec la Conservatrice du pôle sculpture du musée qui nous a parlé de son métier et de la relation professionnelle qu‘elle peut avoir avec la scénographe qui travaille avec elle dans la cadre de projets d‘exposition spécifiques.

La sortie s’est terminée par la visite du pôle sculpture (sculptures, gravure sur pierre, éléments architecturaux de la période romane et gothique du musée) suivi par le relevé collectif de la topographie du cloître, lieu d’intervention du projet d‘expo.

Ressenti global très positif pour cette sortie mêlant plaisir et travail !
 

musée des augustins


Quelques remarques des étudiants :

« Visite très agréable et enrichissante avec la médiatrice culturelle. J’ai eu une nouvelle vision du musée des Augustins. Suivi d’un dialogue très instructif avec la Conservatrice du musée. Ces rencontres m’ont permis de bien comprendre les attentes d’un projet de muséographie et de m’immerger dans l’ambiance donnée par ce musée. » Margaux, DE3

« Une sortie dans un très beau musée, tant pour ses expos que pour son bâtiment magnifique. Une belle ouverture d’esprit qui nous donne la chance de proposer un nouveau projet d’expo … éventuellement réalisable ! » Alexis, DE3
 

musée des augustins