Parcours d'anciens

Rencontre avec Guilhem Antoine

Guilhem Antoine est diplômé 2016 de la formation Animateur Radio. Après avoir été animateur pour différentes radios locales et régionales, il vient d'être embauché sur NRJ. Revenons sur son parcours depuis l'école à aujourd'hui...


Studio M : Tu as fait la formation animateur radio à l’école de Montpellier, qu’est ce qui t’a poussé à te diriger vers cette formation ?
Guilhem :
Je me suis dirigé vers cette formation car j’ai toujours aimé la radio. En plus, la formation dure un an et elle était proche de chez moi. J’y ai appris que la radio était un métier à part entière et qu’il fallait maîtriser plusieurs compétences pour pouvoir exercer ce métier.
 

Studio M :Comment as-tu trouvé cette formation ?
Guilhem :
J’ai trouvé la formation sur internet. J’ai d’abord étudié la communication à la Fac, puis je me suis dirigé vers la radio car c’est un média que j’ai toujours apprécié. J’ai contacté Studio M Montpellier et ils m’ont fourni une brochure détaillée qui a répondu à toutes mes questions.

Les cours étaient intéressants, beaucoup de pratique ce qui change des modèles scolaires d’avant. Toutes les radios sont abordées. Les formats jeunes (NRJ, Fun Radio...) jusqu’aux formats adultes (Nostalgie, RFM...). Les radios locales sont également traitées de sorte à ce que les élèves aient une vision complète de la radio. En plus de ça, des cours d’histoire de la radio et de la musique sont dispensés ce qui est important pour la culture générale. Un prof de théâtre intervient également en tant que coach vocal ce qui est utile pour les élèves avec des problèmes d’articulations, de respirations ou encore d’accent. Le journalisme est également enseigné pour ceux qui aimeraient se tourner vers cette branche. Il y'a aussi un cours de relais promo marketing pour apprendre à monter des opérations terrains et à négocier des cadeaux à offrir sur l'antenne.
 

Guilhem Antoine


Studio M : À la sortie de l’école, qu’as-tu fait ?
Guilhem :
Pendant l’école, j’ai déjà fait de l’antenne à Radio Peinard Skyrock à Béziers, radio dans laquelle j’ai effectué mon stage obligatoire de 2 mois. J’animais une tranche horaire, je faisais des rubriques en direct comme les sorties ciné et je faisais également des voix pubs. A la sortie de l’école j’ai travaillé dans une radio locale à Montpellier (Radio Flash). J’animais la tranche horaire du 16h-20h à Montpellier. Fin 2018 j’ai eu l’occasion de travailler dans une autre radio toujours aux alentours de Montpellier (Radio One). J’y suis resté une bonne saison et j’ai pu me perfectionner en radio. Animation de morning (6-9h) et de drive (16-20h). J’étais sur des tranches exposées. J’ai aussi fait beaucoup de promo ce qui est important en radio car aujourd’hui l’animateur doit aussi assurer le relais promo. J’ai donc monté des opérations et des jeux à faire à l’antenne. Je gérais aussi les réseaux sociaux et le site internet de la radio. Puis je suis rentré à NRJ ou j’anime en direct le 12-16h en Saône et Loire.
 

Studio M : Et aujourd’hui, où travailles tu ?
Guilhem :
Je travaille à NRJ Saône et Loire a Chalon sur Saône. Je suis en direct du lundi au vendredi 12-16h.
 

Studio M : Tu es heureux ?
Guilhem :
Je n’ai pas l’impression de travailler quand je vais à la radio parce que je fais ce que j’aime donc c’est quelque chose de bien ! Chaque jour est différent en radio ce qui fait qu’on s’ennuie jamais. De plus, c’est un métier qui permet de rencontrer du monde et même des artistes de par son côté événementiel ce qui est aussi très intéressant.
 

Studio M : Que conseillerais-tu à ceux qui souhaitent également devenir animateur radio ?
Guilhem :
Je conseille à ceux qui veulent devenir animateur radio de s’accrocher. C'est un métier accessible à tous à condition d'être motivé et de travailler, il faut toujours travailler, se renouveler mais surtout prendre du plaisir à le faire. Avoir une bonne culture musicale est un plus. Je conseille vraiment STUDIO M Montpellier si vous aussi, vous souhaitez devenir animateur radio, les professeurs arriveront à vous amener au meilleur.
 

Nous souhaitons une très belle continuation à Guilhem !