Le Bachelor Infographiste vous intéresse ? Découvrez cette formation du point de vue d’une étudiante. Audrey a accepté de parler de sa formation et nous permet d’en apprendre plus sur le Bachelor Infographiste. Découvrez son témoignage :
Le contenu du Bachelor Infographiste
L’objectif du Bachelor Infographiste est de former les étudiants à devenir des communicants visuels au service d’un graphiste ou d’un designer graphique. Pour se faire, les étudiants suivent un ensemble de cours techniques pour maitriser toutes les techniques de communication, de création print et digitale. Audrey l’explique, le Bachelor est essentiellement une formation pratique. Même s’il y a tout de même quelques cours théoriques (anglais, marketing, économie, etc.), la majorité reste portée sur les cours de production, des cours où les étudiants apprennent à utiliser les différents logiciels du pack Adobe comme Illustrator, InDesign ou encore Photoshop. Les cours de pratique sont des enseignements techniques et professionnels qui aident les étudiants à améliorer leurs compétences sur les logiciels de création, mais aussi à développer leur créativité et leur âme d’artiste.
Les qualités du Bachelor Infographiste
Pour Audrey, le Bachelor Infographiste présente plusieurs qualités. Tout d’abord, comme dit précédemment, des cours de pratique en grande quantité, parce que pour s’améliorer il faut s’entrainer, tester pleins de choses, de techniques, de savoir-faire différents. Ensuite, la cohésion de la classe : Audrey le dit, « on apprend en s’entraidant ». Chacun apporte ses connaissances aux autres, demande de l’aide et tout le monde évolue grâce aux conseils des autres. Enfin, les cours sont donnés par des intervenants et non des professeurs, c’est-à-dire que ce sont des professionnels du milieu qui apportent leur savoir et leurs expériences aux étudiants. Ils sont donc de bons conseils concernant l’avenir professionnel des étudiants.
Le temps fort du Bachelor Infographiste
Audrey nous explique que les étudiants ont eu la chance d’aller visiter une entreprise de Sérigraphie, la sérigraphie étant un procédé d’impression pochoirs sur divers supports comme tissu, papier, verre, bois, etc. Ils ont pu y voir différentes machines d’impression, de pliage. De plus, les étudiants ont pu imprimer leurs réalisations sur des plaques et repartir avec leur création. Audrey a d’ailleurs trouvé cela génial d’intégrer autant les étudiants dans la visite d’entreprise. Les visites d’entreprises sont souvent les temps forts des formations. En effet, les étudiants sont formés à entrer dans le monde professionnel, il est donc essentiel qu’ils y soient préparés en amont. Les visites d’entreprises permettent donc d’approcher des entreprises plus facilement, de découvrir les chaines de production, de découvrir des métiers, de se projeter dans un futur professionnel.
L’alternance en Bachelor Infographiste
Le Bachelor Infographiste est une formation disponible en initial ou en alternance. Audrey est en alternance dans un organisme de formation, elle nous explique ses missions. Elle s’occupe de la communication interne et des évènements. C’est-à-dire qu’elle crée des visuels, des affichages print et digitaux, pour des évènements, des conférences, des collaborations, etc.
« L’infographie c’est un domaine très large et on touche un petit peu à tout, c’est ça qui est génial. »
Tout cela permet à Audrey de s’exercer sur divers logiciels de création : Illustrator, InDesign, Photoshop, et même Premiere Pro pour du montage vidéo. Avoir l’opportunité de faire ses études en alternance est quelque chose à ne pas négliger. L’alternance permet d’agrandir son réseau de contact professionnel, d’agrandir ses compétences plus concrètement et plus rapidement, d’avoir une source de revenu, de se projeter et de découvrir des horizons professionnels.
Quelles poursuites après le Bachelor Infographiste ?
Que faire après un Bachelor Infographiste ? De nombreuses possibilités existent car comme le dit Audrey, l’infographie est un domaine très large.
- Le design d’intérieur : Audrey souhaiterait poursuivre sa formation dans du design d’intérieur : concevoir, créer et être force de proposition, le designer d’intérieur est un créatif qui doit savoir manier les outils de création tel que Illustrator, Photoshop, pour concevoir des plans d’intérieur, etc.
- Se lancer en freelance : comme beaucoup de graphistes aujourd’hui se lancer en auto-entreprise est une solution. À ce propos, nous avions rencontré Morgane Galland, illustratrice digitale en freelance.
- Travailler dans une imprimerie : les étudiants en Bachelor Infographie ont aussi eu l’occasion de visiter une imprimerie, et de découvrir tous les métiers de la chaine de production.
Travailler dans une agence de communication, créer des visuels, et développer toutes sortes de projets tous plus différents les uns que les autres.
Passionné(e) de création et de design ? Rejoignez Studio M Angers !
Faire une demande de documentation