L'art permet d'exprimer des émotions et sentiments réprimés. Néanmoins, plus qu'une simple expression, on peut faire de l'art son métier.
Avec le développement de la communication au sein des entreprises et le besoin de création d’identité unique, le design graphique, aussi appelé conception graphique, est devenu indispensable.
Une compétence visant à créer des supports de communication visuelle, pour des entreprises, de l’art, de la publicité, etc. Le design graphique permet de transmettre des informations ou un concept par le visuel, tout en créant une charte graphique ou un cahier des charges. La formation forme autant en digital qu’en print.
Le designer graphique peut réaliser des logos, le design d’un site web ou d’une application, du print, de l’affichage publicitaire, de packaging ou étiquette, et bien plus encore. Il bénéficie d’un talent dans la création, l’illustration et la réalisation de maquettes. Son objectif : communiquer efficacement.
La formation Bachelor Design Graphique Studio M s'adresse à tous les passionnés du graphisme.
Pourquoi faire un bachelor design graphique ?
Le designer graphique est un professionnel polyvalent de la communication visuelle.
Ses domaines d’intervention : la communication d’entreprise, la publicité, la communication institutionnelle, le marketing, l’édition, la presse. Il conçoit des solutions graphiques très diverses : affiche, signalétique, packaging, site internet, brochure… grâce à la maîtrise des outils de création et d’édition et une grande culture générale.
Grâce au bachelor design graphique Studio M, les étudiants s'engagent vers une finalité professionnelle par l'expérimentation et les projets professionnels (production scénographiée, élaboration de book,...)

Les objectifs du bachelor design graphique
Le bachelor design graphique a pour but de développer le sens créatif des étudiants. Ils deviendront apte à travailler sur tous les supports de création (logiciels, papier…). Les étudiants apprennent également à répondre à des besoins spécifiques d'un client grâce aux projets professionnels en partenariat avec les entreprises.
Ils développent les compétences suivantes :
- Gestion de projets dans le domaine de la conception graphique pour l’impression et le web
- La conception d’identité visuelle
- Le développement des pratiques graphiques et artistiques
- Maîtriser les outils de conception graphique
- Communiquer des projets de conception graphique print et web
Parole d'étudiant
Les forces du bachelor design graphique
Les étudiants réalisent des projets professionnels non-stop en partenariat avec des professionnels du secteur et des entreprises. Ils se familiarisent ainsi avec le monde professionnel, constituent leur propre book et établissent leur réseau professionnel.
Les étudiants ont la possibilité de suivre cette formation en alternance dès la 2ème année.
Certification d'État
Studio M délivre un diplôme reconnu par l'État RNCP 6, ce qui favorise l'insertion des étudiants sur le marché national mais également international.
*Fiche RNCP37817, Décision d'enregistrement aux répertoires nationaux, Commission de la certification professionnelle de France Compétences en date du 14 septembre 2021. Enregistrement pour 2 ans au niveau 6 sous l'intitulé "Designer graphique print & digital". Organisme certificateur SUPCRÉA, codes NSF 320n-320m
- 93% de réussite en 2022
Durée :
- 3 ans
NIVEAU D’ENTRÉE
- Bac pro AMA, BAC STD2A, Prépa Art, autres bacs
- admission sur dossier et entretien
Modalités d'évaluation
- 8 semaines de stage (minimum) en B1
- 5 semaines/an (minimum) en B2 et B3
- Contrôle continu
- Examens finaux de bachelor
Que faire après un bachelor design graphique ?
Le taux d'insertion professionnelle après un bachelor design graphique est élevé.
L'école Studio M dispense un diplôme bac+5 : Mastère Direction Artistique
Consulter le schéma des études
Les débouchés :
Taux de réussite 2024 : 100%
Taux de satisfaction 2024 : 64%