Le sound design est l'art et la technique de création, manipulation et combinaison de sons dans un contexte donné, souvent pour un projet audiovisuel, un jeu vidéo, ou un environnement interactif. Il joue un rôle majeur dans l'immersion et la narration pour décupler les émotions de la cible.
Le Bachelor Sound Designer Studio M s'adresse aux passionnés du son, de l'audiovisuel et/ou du jeu vidéo.
Pourquoi faire un bachelor sound designer ?
Le sound designer instaure l'ambiance, une scène triste peut se transformer en scène de joie grâce à l'ambiance musicale. Il amplifie la narration, un scénario banal peut devenir intrigant voire excitant grâce à l'ambiance sonore. Là où le monteur peut faire des écarts scénaristiques, le sound designer rattrape le pas grâce à la bande-son.
Les objectifs du bachelor sound designer :
Le Bachelor Sound Designer va former les étudiants à pouvoir intervenir dans plusieurs domaines de production sonore artistique. Ils sortent de la formation en étant capable d’intervenir tant au niveau des enregistrements musicaux que du mixage son, de la captation du son, du sound design, de l’illustration sonore, du bruitage, de la création musicale pour court-métrage, cinéma d’animation 3D, trailers de jeux vidéo.
Les forces du bachelor sound designer :
Il pourra accroitre sa capacité d’adaptation et travailler sur le savoir-être par le biais de projets professionnels menés par les étudiants au sein de l’école. Il développera une sensibilité artistique encourageant à la création ainsi qu’une certaine rigueur au niveau des méthodes de travail.
Réussite :
- 78% de réussite en 2022
DURÉE :
- 3 ans
Possibilité de passer directement en seconde année en fonction du niveau et du profil de l'étudiant
Titre RNCP de niveau 5
Certification "Technicien du Son" de niveau 5 ACFA Multimédia, inscrite au RNCP 37 338 France Compétences du 17 février 2023, accessible pour salariés et demandeurs d'emplois par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
NIVEAU D’ENTRÉE :
- BAC ou niveau BAC ou Prépa Audiovisuelle/Sonore
Modalités d'évaluation
- 10 semaines de stage (dont 5 minimum/an)
- Projets professionnels
- Contrôle continu
Que faire après un bachelor sound design ?
La majorité des diplômés d'un bachelor sound designer entrent sur le marché de l'emploi directement.