Bien qu'il soit possible de produire un contenu audiovisuel de "qualité" avec un budget très restreint, il faut prendre d'autres variables, tels que les droits d'auteur, les articles du code du cinéma et de l'image animée, les contrats d'agents du spectacle...En somme, pleins d'éléments administratifs et juridiques qui peuvent nuire à la diffusion d'une production.
Le BTS audiovisuel gestion de production Studio M s'adresse aux passionnés de l'audiovisuel qui souhaitent s'occuper de la gestion externe des productions audiovisuelles.
Formation dispensée en partenariat avec ACFA MULTIMÉDIA
Pourquoi faire un BTS audiovisuel gestion de production ?
L'étudiant ne joue pas le rôle de l'acteur principal, ni l'acteur secondaire (réalisateur, monteur…), mais l'acteur de l'ombre. Grâce à lui, la production audiovisuelle reste en règle, aucun risque de poursuite judiciaire, aucun risque d'arrêt de production… Le gestionnaire contribue à la mise en œuvre de l’ensemble des moyens administratifs, juridiques, humains, logistiques et financiers d’une réalisation.
Les objectifs du BTS audiovisuel gestion de production :
L'étudiant qui suit un BTS audiovisuel gestion de production apprendra à respecter un cahier des charges. Il s'initiera à la comptabilité pour plus tard être en mesure de faire un suivi de la gestion comptable. Il découvrira les bases du droit du cinéma et des ressources humaines.
Les forces du BTS audiovisuel gestion de production :
DIPLÔME D’ÉTAT
- Formation reconnue avec un taux de réussite allant jusqu'à 100%
DURÉE :
- 2 ans
NIVEAU D’ENTRÉE :
- Accessible à tous types de Bac, scientifiques ou non
- Admission sur dossier + entretien
Modalités d'évaluation
- 8 à 10 semaines de stage sur 2 ans
- Contrôle continu
Que faire après un BTS audiovisuel gestion de production ?
L'étudiant poursuit ses études en bachelor réalisateur/monteur après avoir acquis les bases de la gestion de production. Il peut néanmoins choisir un bac+3 en droit, en ressources humaines, en économie ou autre.
Les débouchés professionnels :
- Cadreur
- Monteur
- Caméraman
- Régisseur