STM---étalonnage

Qu'est-ce que l'étalonnage ?

L’étalonnage, étape parfois cruciale dans la post-production peut être difficile à comprendre. Extrêmement précise, c’est une tâche qui demande beaucoup de minuties et des méthodes de travail très particulières. Aujourd’hui on se penche sur le sujet et on tente de vous expliquer l’étalonnage ! 

 

Qu’est-ce que l’étalonnage ? 

L’étalonnage est une étape de la post-production, une étape de traitement colorimétrique des images. L’étalonnage est en fait une étape de retouche vidéo, c’est-à-dire que l’on va retoucher les couleurs, la saturation, l’exposition, sur le même principe que la retouche photo. C’est une étape très importante car elle intervient sur l’ambiance du projet, elle crée toute une atmosphère qui vient confirmer les volontés du réalisateur, c’est la touche finale ! 

Cela peut être aussi bien une correction d’image, qu’un réel ajout de couleur qui n’était pas sur l’image brute. En fait, lors du tournage, les images sont tournées en format « flat », c’est-à-dire qu’elles sont sans contraste, sans saturation, ce sont des images qui paraissent fades, ou plates, elles sont en fait enregistrées dans ce format car il permet beaucoup plus de possibilités dans la retouche couleur par la suite. 

 

Le set up d’étalonnage 

L’étalonnage, travail d’amélioration de l’image demande une installation particulière. Effectivement, l’étalonnage est anticipé déjà lors du tournage, avec les images tournées en « flat ». Lorsque c’est à la post-production d’intervenir, l’étalonneur récupère le montage et s’attèle à la retouche. La salle d’étalonnage est déjà singulière car elle est plongée dans l’obscurité, pour que les images ressortent le mieux possible.

Ensuite, il existe plusieurs logiciels d’étalonnage, comme DaVinci Resolve pour citer le plus connu. L’étalonneur se plonge dans son logiciel, il compare les images pour avoir un rendu harmonieux, ajuste les contrastes, les couleurs, les expositions des images. Côté matériel, certains outils vont vraiment aider : 

  • Le moniteur de forme d’onde : il permet de mieux voir la luminosité de la vidéo, pour s’assurer que la vidéo ne soit ni sous-exposée, ni surexposée. 
  • Le vectorscope : il permet de mesurer la teinte et la saturation d’une image. 

Chaque étalonneur aura son set up de prédilection évidemment, il faudra aussi avoir de bons écrans qui garantissent une bonne restitution vidéo pour que les couleurs ne varient pas d’un écran à l’autre. 

 

Le métier d’étalonneur 

Le rôle de l’étalonneur est d’harmoniser les images afin d’avoir une cohérence visuelle sur l’ensemble d’un projet visuel. 

Il maitrise parfaitement les logiciels et matériels de retouche vidéo, ce qui lui permet de sublimer les prises de vues. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur de la photographie et les monteurs pour retranscrire leur vision artistique. C’est un métier qui demande une grande précision, et une importante sensibilité artistique

 

Envie de rejoindre le monde de l’audiovisuel ? Intégrez Studio M Angers !

 

Faire une demande de documentation

Déposer mon dossier de candidature