Devenir-réalisateur-monteur-et-se-spécialiser-dans-l'audiovisuel-!

Devenir réalisateur-monteur pour se spécialiser !

Alors que les étudiant.e.s en BTS Audiovisuel se préparent pour leur avenir professionnel, beaucoup d'entre eux se questionnent sur la suite de leur parcours. Pour ceux qui aspirent à devenir des professionnel.les spécialisé.e.s de l'image, le Bachelor Réalisateur Monteur peut être une option intéressante. Cette formation permet aux étudiant.e.s d'approfondir leurs compétences en matière de montage vidéo et de réalisation, ainsi que d'acquérir les connaissances nécessaires pour réussir dans le domaine de l'audiovisuel ainsi que d'assurer sa spécialisation.

Une formation certifiante et professionnalisante

Le Bachelor Réalisateur Monteur est une formation durant de deux à trois ans (troisième année optionnelle avec choix de spécialisation), une formation dédiée à l'image qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l'audiovisuel. Cette formation est accessible après un BTS Audiovisuel ou formation équivalente et prépare à divers professions de l'audiovisuel comme le métier de technicien monteur, de monteur-son, de monteur ou bien pour tendre vers les professions de réalisateurs de cinéma.

Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques pour apprendre à gérer les aspects techniques de la réalisation et du montage vidéo, ainsi que les aspects artistiques et esthétiques du cinéma. Le but de cette formation est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des productions audiovisuelles professionnelles.

Les débouchés de la formation réalisateur-monteur

Le Bachelor Réalisateur Monteur ouvre la voie à de nombreux métiers dans le domaine de l'audiovisuel. Voici quelques exemples de métiers accessibles après cette formation :

  • Réalisateur : responsable de la direction artistique d'une production audiovisuelle, il travaille en étroite collaboration avec l'équipe de tournage pour donner vie à un projet.
  • Monteur vidéo : responsable de l'assemblage des images, des sons et des effets spéciaux pour créer une production audiovisuelle cohérente et de qualité.
  • Chef opérateur : responsable de la prise de vue, il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour donner vie à une scène.
  • Directeur de la photographie : responsable de la direction artistique de la photographie, il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour donner une atmosphère particulière à une production audiovisuelle.

Chaque métier est important pour la réussite d'une production audiovisuelle et nécessite des compétences spécifiques acquises lors du Bachelor Réalisateur Monteur qui constitue un second pas dans le monde professionnel de l'audiovisuel.

Envie de devenir réalisateur-monteur à Bordeaux ? Contacte-nous !

JE VEUX DES INFOS !