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Apprendre et s'amuser ! Filmer un jeu télévisé

Réaliser une émission de télévision implique un processus complexe qui exige une collaboration étroite entre différentes équipes et une maîtrise de diverses techniques audiovisuelles. C’est pourquoi les étudiants de deuxième année de BTS Audiovisuel de Studio M Vannes ce sont ce mois-ci prêté au jeu en recréant les conditions de tournage d’un jeu télévisé. De la pré-production à la post-production, chaque étape joue un rôle crucial dans la réussite du projet final, et le choix des cadrages est un élément essentiel pour raconter l'histoire, transmettre des émotions et guider l'attention du spectateur.

Planification et choix des cadrages

Dès la phase de pré-production, il est important de réfléchir aux cadrages qui seront utilisés pour chaque séquence de l'émission. Le storyboard doit non seulement visualiser le déroulement de l'émission mais également indiquer les plans et les angles de vue qui seront privilégiés.

Le choix des cadrages dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type d'émission : Un documentaire, une émission de divertissement ou une interview nécessiteront des cadrages différents.        
     
  • Le contenu de la scène : Un plan large peut être utile pour montrer un décor ou une situation globale, tandis qu'un plan serré permet de se concentrer sur un détail ou une expression du visage.    
  • L'intention du réalisateur : Le choix du cadrage peut servir à créer du suspense, à susciter de l'émotion ou à transmettre une information particulière.

Tournage : Maîtriser les différents types de plans

Le tournage est l'occasion de mettre en pratique les choix de cadrages définis en pré-production. Les cameramen doivent être capables de maîtriser les différents types de plans :

  • Plan d'ensemble : Montre une vue large de la scène ou du décor.
  • Plan américain : Cadre les personnages de la taille des genoux à la tête.
  • Plan rapproché : Cadre le visage et les épaules d'un personnage.
  • Gros plan : Cadre un détail du visage ou un objet.
  • Plan subjectif : Montre la scène du point de vue d'un personnage.

En plus de ces plans de base, il existe de nombreuses autres possibilités, comme les plans contre-plongés, les plans aériens ou les travellings.

Post-production : Donner du sens aux cadrages

Au cours de la post-production, les monteurs peuvent ajuster les cadrages et les transitions pour optimiser le récit et l'impact émotionnel de l'émission.

Voici quelques techniques de montage qui peuvent être utilisées pour mettre en valeur les cadrages :

  • Le raccord de regard : Deux personnages se regardent, ce qui crée une connexion visuelle et permet de passer d'un plan à l'autre.   
  • Le champ-contrechamp : On alterne entre un plan d'un personnage et un plan de ce qu'il regarde.   
  • Le plan-séquence : Une scène est filmée en un seul plan, sans aucune coupure, ce qui crée une impression de fluidité et d'immersion.

Parmi les nombreuses possibilités de carrière qui s'offrent à nos étudiants en BTS audiovisuel après l'obtention de leur diplôme, les plateaux de télévision représentent une option attrayante. La formation proposée par Studio M Vannes permet à nos étudiants d’élargir leur champ de compétence. Si vous aussi vous voulez suivre un parcours dans le milieu de l’audiovisuel, pourquoi ne pas rejoindre Studio M Vannes.       

 

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