Les questions qui reviennent souvent : à quoi correspond le métier de "rigger" ? Quelles missions effectue-t-il ? Sa tranche de salaire ? Quelles formations faut-il suivre pour devenir rigger ?
Qu'est-ce qu'un rigger ?
Un rigger ou encore un technicien rig voire monteur de squelettes correspond au professionnel de la motion 3D dans les studios d'animation. Grâce à son expertise, il meut/fait déplacer personnage ou objet de manière réaliste à partir d'un squelette numérique mobile.
Le travail de Edrey Adana, rigger spécialisé dans le dessin animé.
Les missions du rigger :
Le technicien rig a pour rôle principal d'aider à animer les entités (objet et personnage) d'une production audiovisuelle ou d'un jeu vidéo. Il travaille donc étroitement avec les équipes de développement des entités.
Ses principales missions :
- Créer des squelettes conformes aux dimensions demandées par le scénariste/game designer...afin de les ajuster pour donner un effet réel aux entités.
- Encadrer les créations des animateurs/modeleurs 2D/3D (poser des contraintes…)
- Simplifier l'ergonomie pour les animateurs/modeleurs.
- Ajuster la synchronisation labiale du personnage aux dialogues.
- Développer des scripts.
Ainsi, ses outils principaux : 3DS Max, Maya, Cinéma 4D, Blender, Houdini, Python et C/C++.
Sa responsabilité :
Avant tout, le rigger apaise le spectateur/le joueur en synchronisant les mouvements aux effets sonores, il rend l'expérience agréable. De plus, il assure la cohérence des scènes pour les personnes malentendantes ou sourdes.
Quel est le salaire d'un rigger et ses perspectives d'avenir ?
Le salaire annuel d'un technicien rig en France s'étale de 23 000€ à 100 000€. De surcroît, les rigger dans les studios de développement du jeu vidéo gagnent généralement plus.
- Débutant (0 à 2 ans) : 23 000€ à 32 000€
- Intermédiaire (2 à 10 ans) : 32 000€ à 60 000€
- Vétéran (+ de 10 ans) : jusqu'à 100 000€ et +
- Freelance : 150€/jour en moyenne (pouvant aller jusqu'à 450€). Pour devenir rigger freelance, il faut se faire un réseau professionnel dès la première année d'études et avoir une plateforme où recenser ses projets.
Le rigger travaillant dans les secteurs de l'audiovisuel ou du jeu vidéo en collaboration avec les autres techniciens développent des compétences en montage, en design, en réalisation. Il peut s'orienter vers des carrières professionnelles telles que :
- Réalisateur
- Game Designer
- Monteur
- Character Designer
- Modéliste 2D/3D
- Conseiller artistique
Grâce à son expérience, un rigger en activité avec plus de 3 ans d'expérience qui s'initie voire maitrise la langue anglaise n'aura aucun mal à aller s'installer sur les marchés qui rémunèrent le plus.
Quelles formations faut-il suivre ?
Le rigger travaillant principalement dans l'univers de l'animation, toute formation dans l'animation 2D/3D débouche sur le métier de rigger.
L'école du jeu vidéo, de l'audiovisuel et du design Studio M dispense des formations d'animation 3D : Le Bachelor Animation 3D et le Mastère Animation 3D.
Quels soft skills doit-il posséder ?
- Rigueur : travailler de manière minutieuse.
- Esprit d'équipe : travaille en collaboration avec les animateurs/modeleurs.
- Autonomie : prendre des initiatives pour simplifier le travail de ses coéquipiers.
- Logique : étant donné qu'il travaille en reproduisant le réel, il faut créer des conséquences logiques.
- Curiosité : se renseigner régulièrement sur les nouveaux procédés.