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LOUANE ROGUET

Angers

Louane Roguet

Chargée de gestion de matériel en alternance

A l'école Studio M Angers, l'accompagnement et l'expérience professionnelle font partie intégrante de la formation. Louane, alternante au sein de l'équipe, nous partage son parcours et son rôle clé dans la gestion du magasin. Ce lieu central, dédié au prêt et au stockage de matériel de pointe pour les étudiants et intervenants de l'école, est un véritable atout pour ceux qui souhaitent accéder aux meilleurs équipements. Découvrez comment Louane contribue au bon fonctionnement de cet espace essentiel au quotidien du campus. 

 

Question : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein du Magasin Studio M ? 

Réponse : Notre rôle est de préparer les réservations de matériel qu’effectuent les étudiants, nous créons aussi quelques tutoriels pour les caméras du magasin (qui peuvent être assez complexes), on peut aussi être amené à conseiller les étudiants et intervenants sur du matériel. Mais officieusement, on est aussi déménageurs, TikTokeurs, livreurs, architectes d’intérieurs, réparateurs,... Enfin bref, pleins d’autres casquettes et d’autres missions cools ! 

 

Question : En quoi le magasin est-il essentiel pour le fonctionnement de l'école Studio M ? 

Réponse : Quand on propose une école d’audiovisuel, le parc matériel est indispensable. Celui de Studio M Angers est particulièrement intéressant car il dispose des dernières caméras hauts de gamme et du matériel professionnel. 

 

Question : Comment ce service contribue-t-il à l’apprentissage des étudiants ? 

Réponse : Il permet tout d’abord aux étudiants de s’exercer à tout types de pratiques audiovisuelles (son, image, montage, étalonnage), mais il permet également de les responsabiliser (pas tous haha on a quelques pépites dans nos élèves qui ne se rendent pas compte de la valeur du matériel fourni). Ils se responsabilisent à traiter du matériel de valeur qui n’est pas le leur avec précaution, à ramener le matériel emprunté à l’heure, rangé et propre (comme ils pourraient le faire après leurs études, chez un loueur par exemple). 

 

Question : Quel type de matériel mettez-vous à disposition des étudiants et des intervenants ? 

Réponse : Tout un tas, des caméras dernières générations, des objectifs variés pour chaque caméra, des GoPro, des micros, des enregistreurs externes, des micros hauts de gammes, des lumières de toutes les formes et couleurs, tous les pieds et trépieds nécessaires et tout un tas d’accessoires pour faire de la photo, de la vidéo et de la post production ! 

 

Question : Pouvez-vous nous donner des exemples d’équipements de pointe que vous proposez ? 

Réponse : Alors, le premier exemple qui m’est venu c’est la caméra de poing professionnel FX6 de chez Sony. Typiquement c’est la caméra la plus chère qu’on a, et on en a 10. Elles ne sortent pas à tout va, mais elles sont bien au chaud et prêtent à tourner. 

 

Question : Comment gérez-vous les réservations de matériel ? 

Réponse : Les élèves font leurs réservations sur le logiciel Hector (quelques conditions sont à remplir avant d’y avoir accès comme le paiement de la CVEC et la lecture des règles d’emprunt), on la reçoit, on checke que la réservation est cohérente et aussi que le cadre d’utilisation est recevable, et on la prépare pour l’heure de retrait souhaitée ! L’étudiant tourne et nous ramène le matériel 

 

Question : Comment vous assurez-vous que le matériel reste en bon état malgré l'utilisation fréquente par les étudiants ? 

Réponse : Lors des retours, nous regardons bien tous les sacs, nous examinons tous les items, très souvent les étudiants sont honnêtes et nous disent ce qui ne va pas. 

 

Question : Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez dans la gestion du Magasin ? 

Réponse : Le plus grand défi a été les périodes de rushs. C'est-à-dire lors d'examens où il faut rendre le matériel disponible tout en laissant l’accès aux autres étudiants, ou encore les périodes de grandes demandes avant les vacances. Le fait est qu’il faut arriver à satisfaire tout le monde et bien faire respecter les règles de base du matériel. 

 

Question : Comment y faites-vous face pour maintenir une bonne organisation et répondre aux besoins des étudiants ? 

Réponse : Hector est notre meilleur ami pour ça, il nous tient organisé au niveau du matériel. En ce qui concerne les étudiants, nous avons créer un canal uniquement dédié au matériel, où on transmet les informations et les documents importants, les nouveaux arrivages et ils peuvent à leurs tours poser leurs questions 

 

Question : Comment voyez-vous l'évolution du Magasin et des équipements dans les prochaines années ? 

Réponse : Une organisation encore plus développée, un magasin encore plus grand avec encore plus de matériel ! 

 

Question : Comment les étudiants perçoivent-ils l’importance de cet espace dans leur parcours d’études ? 

Réponse : Ils ont de la chance d’avoir accès à du matériel de si belle qualité et d’avoir la possibilité de l’emprunter en libre service. Beaucoup le voient comme une opportunité pour faire un maximum de projets pour améliorer leurs portfolios, proposer des projets à des personnes pour faire du contact et s’améliorer de plus en plus. 

 

Question : Que diriez-vous à un étudiant potentiel qui hésite à rejoindre Studio M, en particulier par rapport aux outils et à l’accès au matériel ? 

Réponse : Je dirais que, que nous sommes potentiellement les mieux équipés sur Angers et ses alentours et que ce qu’on offre à Studio M Angers est vraiment unique en terme de matériel et de locaux. 

 

 

Grâce à son alternance, Louane enrichit son parcours en mettant en pratique ses compétences dans un environnement professionnel stimulant. Son témoignage illustre l'importance du rôle des alternants chez Studio M Angers, où chaque mission contribue au bon déroulement des projets étudiants. Nous la remercions pour son engagement et pour avoir partagé son expérience au sein de l'école.