Écrire son scénario ne rime pas avec improvisation ! En effet, il ne suffit pas d’avoir une idée, encore faut-il l’exploiter de manière pertinente avec une vraie méthodologie d’écriture pour le cinéma.
À cela s’ajoute l’identification du format vers lequel vous souhaitez vous tourner : court ou long métrage. Similaires sur certains points, ces deux styles bénéficient néanmoins de nombreuses différences. L’écriture d’un scénario avec des techniques et conseils de long métrage aura de grandes chances de rater. Et inversement !
Studio M Angers vous aide à l’écriture de votre scénario de court métrage !
Court métrage : commencer par l’écriture
Un court métrage est un film d’une durée allant de 1 à 59 minutes. En moyenne, un court métrage a une durée de 22 minutes en France.
Excédant 30 minutes, le film est considéré comme un moyen métrage. Tandis que celui n’allant pas au-delà de 3 minutes est considéré comme un très court métrage. L’écriture se rapprochera, dans le premier cas, de celui du long métrage et dans le second cas, d’un court métrage.
Il est nécessaire de respecter différentes étapes pour un court métrage :
- Trouver une idée de court métrage
- Écrire le synopsis ainsi que la note d’intention
- Écrire son scénario
Comment trouver l’idée d’un court métrage ?
Afin de commencer l’écriture d’un court métrage, il faut dans un premier temps trouver un sujet. Ensuite, il faudra définir précisément l’idée du film. Si nous pouvons vous donner un conseil : écrivez là sur un papier en une seule ligne. Si cela vous semble trop compliqué, tentez de l’écrire en plusieurs phrases puis de les synthétiser.
L’idée peut provenir de ce qui vous entoure, ce qui vous touche personnellement ou encore quelque chose que vous avez pu voir. Le but du court métrage est de raconter quelque chose, cela vous aidera pour trouver un sujet.
Vous pouvez également vous baser sur un message que vous souhaitez défendre ou faire passer. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de vouloir transmettre un message, une simple idée peut suffire. Celle-ci doit tout de même raconter quelque chose et avoir un élément déclencheur.
Comment écrire le synopsis d’un court métrage ?
Le synopsis est un résumé de l’intrigue ainsi que des événements majeurs dans le film. Généralement en une page, il permet de mettre en avant l’exposition, l’élément déclencheur et enfin la résolution. Il peut aussi contenir des informations sur l’idée en allant plus loin dans les détails.
En résumé, le synopsis permet de découvrir le personnage principal, ses objectifs, les obstacles qu’il peut rencontrer et la conclusion de sa quête.
Comment construire la note d’intention d’un court métrage ?
À l’instar du synopsis, la note d’intention dépasse rarement une page.
Celle-ci a pour but de faire comprendre aux lecteurs la volonté derrière la création du film. La note d’intention peut être découpée en deux parties :
- Pourquoi vous racontez l’histoire et les messages que vous souhaitez faire passer
- Pourquoi vous choisissez cette mise en scène grâce à l’explication de l’identité du film
C’est un élément à ne surtout pas négliger ! En effet, bien souvent, les producteurs en prendront connaissance avant le scénario. Il est d’ailleurs recommandé de l’écrire en amont de celui-ci. Une fois le scénario écrit, bien entendu vous pourrez apporter des modifications à la note d’intention.
Comment écrire le scénario d’un court métrage ?
Une fois les trois étapes de l’idée, du synopsis et de la note d’intention validée, il est maintenant temps de passer à l’écriture du scénario !
La continuité dialoguée forme le scénario du film qui respecte une structuration précise. Celui-ci va comprendre :
- Les séquences numérotées
- Les dialogues
- Les descriptions des lieux
- Les événements présents à l’image
Trois actes sont indispensables pour un scénario de court métrage (cinq sont nécessaires pour un long métrage) :
- Acte 1, l’introduction ou l’exposition : il va susciter l’intérêt du spectateur grâce à la présentation de la situation initiale et le personnage principal pour ensuite avoir l’élément déclencheur qui amènera l’intrigue.
- Acte 2, développement et climax : le personnage va se trouver en face d’obstacles. Il faut aller droit au but en ne s’attardant pas sur les détails ou personnages secondaires.
- Acte 3, le dénouement : celui-ci est la chute ou la résolution de l’intrigue du film. C’est à partir de ce moment que le lecteur ou le spectateur va comprendre pourquoi le film a été fait, le message et la démarche.
Attention, le scénario ne doit pas indiquer les intentions de mise en scène ! Celui-ci sera composé de dialogue, de séquences numérotées qui précisent le lieu et les temps des dialogues.
Vous êtes passionné par les films et leur écriture ? Les longs métrages et les courts métrages vous passionnent ? Vous souhaitez être formé pour la réalisation des scénarios ? Studio M Angers, école d’audiovisuel permet de se former avec son BTS Audiovisuel métier de l’image et son Bachelor Réalisateur Monteur à l’écriture de la continuité dialoguée.