Le BTS Audiovisuel Montage et Post-Production vous intéresse ? Découvrez cette formation du point de vue d’une étudiante. Constance a accepté de parler de sa formation et nous permet d’en apprendre plus sur le BTS Audiovisuel. Découvrez son témoignage :
Interview de Constance en BTS Audiovisuel Montage et Post-Production
LE CONTENU DU BTS AUDIOVISUEL OPTION MONTAGE
Formation axée sur l’audiovisuel, les étudiants en option montage et post-production vont avoir un ensemble de cours théorique et pratique qui vont leur permettre d’approfondir leurs compétences dans le domaine de l’audiovisuel. Dans les cours théoriques, Constance nous explique qu’ils font beaucoup d’analyse filmique : chacun choisi un film qui lui parle et fait une présentation en analysant le montage, les images etc. cela permet de réveiller son regard critique et de se forger une bonne culture artistique.
Le cours préféré de Constance, c’est la TMO (Technique de Mise en Œuvre), cours de montage, les étudiants gèrent leurs projets de A à Z ! Constance explique que leur intervenant leur donne pleins de projets audiovisuels, comme des fictions par exemple. Les étudiants réalisent donc eux-mêmes leurs courts-métrages, ils préparent le tournage, réalisent le tournage (prise de vue et de son, lumière, etc.) et s’attèlent au montage ! Ce qui rend le montage pertinent c’est que les étudiants ont tous les mêmes rushes, mais le montage se fait individuellement, chacun finit donc avec un produit final différent et c’est là que le montage prend tout son sens.
« On n’a pas de limite dans la créativité »
Il y a aussi le court de TES (Techniques des Équipements et des Supports) qui est un cours beaucoup plus axé sur les technologies. En option Montage, Constance nous explique que ce cours va aborder tout l’équipement nécessaire à un monteur, c’est-à-dire ordinateur, composants d’un ordinateur, les logiciels etc.
LES QUALITÉS DU BTS AUDIOVISUEL OPTION MONTAGE
- L’énergie de l’école : Constance explique que les personnes qui suivent la formation en initial ont des semaines de projet, c’est-à-dire des semaines où ils sont libres de créer et de mener à bien tous leurs projets.
« L’école nous pousse à travailler sur nos projets perso et à devenir des créateurs de contenus »
- Des intervenants issus du milieu audiovisuel qui garantissent une qualité d’enseignement mais aussi des anecdotes amusantes sur leur activité professionnelle, pour en découvrir plus, visionnez l’interview de Constance.
- Réalisable en alternance : effectivement le BTS Audiovisuel peut être suivi en parcours initial ou bien en alternance. Les avantages de l’alternance sont nombreux car elle permet, entre autres, de mettre un pied dans le monde professionnel, d’agrandir son réseau de contact, d’appliquer la théorie vue en cours à la pratique en entreprise, et donc d’augmenter son savoir-faire plus rapidement et efficacement, d’avoir une source de revenu, et enfin de se projeter dans un éventuel futur professionnel.
QUELLES POURSUITES D’ÉTUDES APRES UN BTS AUDIOVISUEL ?
Comme Constance le dit, après un BTS Audiovisuel il est possible de basculer en troisième année de Bachelor Réalisateur-Monteur pour se perfectionner d’avantage dans l’Audiovisuel.
Mais il est tout à fait possible de se lancer directement dans le monde professionnel, de continuer ses projets mais en plus grand et pourquoi pas, comme Constance, de créer sa propre boite de production !
QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS DU BTS AUDIOVISUEL OPTION MONTAGE ?
Parmi les débouchés de cette formation, on peut y retrouver le métier de monteur, assistant-monteur, ou alors chef monteur. Il peut sembler difficile de différencier ces trois métiers alors comment les distinguer ?
- Le chef monteur : le chef monteur est le bras droit du réalisateur en matière de post-production, il donne vie au film grâce à ses idées et ensemble ils offrent une deuxième écriture au projet audiovisuel. Le chef monteur est donc un technicien avec un bon sens artistique.
- Le monteur : le monteur donne vie au projet audiovisuel grâce à ses techniques et à sa maîtrise du logiciel de montage. Il doit être en mesure de s’adapter au projet pour le faire correspondre à la vision du chef monteur et du réalisateur.
- L’assistant-monteur : il est en charge du tri des rushes, de leur classement, de leur synchronisation avec le son et de leur assemblage. C’est la seconde main du monteur, il va aussi s’occuper des dernières finitions techniques. Sa qualité principale est l’organisation.
Envie de devenir un professionnel de l’audiovisuel ? Rejoignez Studio M Angers !