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La créativité : une compétence clé pour réussir

Depuis peu, nous assistons à une modification des demandes des entreprises sur le marché du travail. Jusqu’alors, les hard skills étaient la priorité lors des recrutements, mais les soft skills apparaissent aujourd’hui comme aussi importants. Parmi ces compétences comportementales, la créativité est devenue indispensable et bonne nouvelle, cela s’apprend !

Les soft skills : un élément important pour le recrutement

Selon une récente étude de LinkedIn, le marché du travail montre une évolution significative. En effet, il ne suffit plus aujourd’hui d’avoir des compétences clés techniques (hard skills), il faut allier à celles-ci à des compétences comportementales (soft skills). L’humain prend donc grandement sa place lors des recrutements et fait pencher la balance lors des décisions. Ces soft skills apparaitraient comme essentiels pour la réussite d’une entreprise, selon le rapport sur le futur du travail, divulgué lors du Forum Économique Mondial.

La raison de cette évolution : le développement de l’intelligence artificielle, l’automatisation et l’utilisation croissante des machines quotidiennement. Les humains ont ainsi besoin de se différencier par leurs compétences qui leur sont propres.

La créativité : une compétence indispensable

Toutes les grandes structures estiment que les compétences actuelles et à venir sont regroupées autour de 3 axes :

  • Les compétences génériques d’apprentissage
  • Les compétences d’innovation et de créativité
  • Les compétences de collaboration

Les recruteurs recherchent de plus en plus des profils avec des soft skills, mais certaines sont en tête de liste.

La créativité est essentielle, selon Ken Robinson au World Economic Forum, et cela quel que soit le type d’emploi. En effet, il n’y a pas un classement, français ou international, qui ne mentionne pas cette compétence que demandent les chefs d’entreprise.

Qui dit créativité, dit innovation. C’est donc l’une des compétences clés au sein des start-up. Elle permet de ne pas rester sur les schémas de pensée dominants et de proposer des solutions alternatives. Une entreprise qui n’innove pas meurt, c’est pourquoi cette compétence doit se retrouver aussi bien au sein des start-up qu’au sein de toutes les entreprises voulant s’assurer un avenir.

La créativité, ça s’apprend !

Et oui, nous sommes tous des créatifs, il existe seulement des personnes avec une créativité plus développée et d’autres moins. L’important, c'est de la stimuler ! C’est pourquoi il est essentiel de la travailler notamment en expérimentant les supports, en étant curieux ou encore en s’inspirant des autres.

Les métiers de la création sont des métiers passion où on exprime son sens créatif et sa singularité. Studio M accompagne ses étudiants dans cette découverte et ce développement de compétences. Lors de leur formation en Prépa Art, ils pourront découvrir l’ensemble des domaines des arts appliqués pour en comprendre la spécificité afin de se spécialiser par la suite. De nombreux métiers sont possibles après une formation dans la création, cela dépend de votre orientation.

Il est possible de se spécialiser en design graphique ou encore en infographie par exemple pour devenir :

  • Graphiste
  • Infographiste
  • Designer graphique
  • Concepteur digital
  • Directeur artistique
  • Chef de projet

 

Vous êtes un créatif ou vous voulez développer cette compétence ? Studio M, l'école des métiers de la création et du design vous accompagne dans votre projet professionnel dans les métiers de la création. N’hésitez pas à faire une demande de documentation ou à déposer votre candidature !