Bachelor-infographiste-Plan-de-travail-1

Le Bachelor Infographiste

Que ce soit dans des magazines, sur un site internet ou encore dans la rue, le graphisme est partout. L’objectif : créer une image qui captera le regard !

 

Qu’est-ce qu’un Infographiste ?

L’infographiste travaille sur des projets à nature variée et doit savoir s’adapter à de nouveaux outils et contraintes. Il conçoit l’identité visuelle d’un produit ou d’une marque en fonction d’une commande et d’un cahier des charges défini. Grâce à sa maîtrise des outils informatiques et de création graphique, ainsi qu’à sa méthodologie de gestion de projet graphique, il aura pour mission de créer :

  • Des affiches
  • Des logos
  • Des flyers
  • Des interfaces web
  • etc.

En définissant la charte graphique et l’identité visuelle d’un produit ou d’une marque, l’infographiste intervient dans toute la chaîne de production, des roughs (esquisses) aux pré-maquettes.

Dans le respect des contraintes d’une demande de communication visuelle et d’un cahier des charges, l’infographiste est capable d’apporter des réponses pertinentes grâce à sa bonne connaissance de la chaîne graphique, de sa culture de l’image et de sa curiosité.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

 

La formation permet d’assimiler les apports théoriques sur le sens et la construction de l’image par la pratique et l’expérimentation, d’acquérir les méthodes d’expression graphiques, de maîtriser les logiciels de création, de montage et de traitement de l’image.

Le Bachelor infographiste permet de développer le profil créatif et technique de l’étudiant dans le but d’être polyvalent et travailler en toute autonomie. Pendant cette formation, les étudiants mobilisent tous les acquis des projets réels ou fictifs lors de réalisations d’affiches, dépliants, brochures, identité visuelle, site web, etc.

Toujours au sein de la formation et afin de développer leur capacité à répondre aux demandes de commanditaires, les étudiants participent à des appels à projets, à des concours et collaborent avec des entreprises. Ces expériences leur permettent de se familiariser avec le monde professionnel et d’en cerner le fonctionnement. Ainsi, les travaux réalisés lors de l’année et durant ces expériences leur permettent de constituer leur propre book.

La curiosité, la culture artistique et la capacité à traduire et mettre en forme un projet sont les qualités qui se distinguent chez les étudiants intégrant le Bachelor Infographiste.

 

Les enseignements distribués :

  • Identité visuelle, typographie, édition, webdesign, logiciels d’infographie
  • Techniques de représentation, techniques de fabrication, histoire de l’art, méthodologie de gestion de projet sémiologie

 

Le diplôme obtenu est un titre RNCP de Niveau 5, reconnu par l’État. La durée de la formation est de 2 ans (dont une 1ʳᵉ année de prépa art incluse, suivie d’une année de Bachelor Infographiste).

 

Les admissions

 

Pour être admis au sein de notre formation, un Bac pro AMA, un Bac STD2A, l’année de Prépa Art ou d’autres bacs (en fonction de votre dossier) seront demandés. Pour cela, il faut que vous téléchargiez votre dossier de candidature et nous le renvoyiez, pour ensuite obtenir un entretien d’admission.

  

Les débouchés

 

Les disciplines enseignées au sein du Bachelor Infographiste de Studio M donnent accès à une variété de professions, comme :

  • Infographiste
  • Infographiste Multimédia
  • Illustrateur
  • Graphiste
  • Designer Graphique

 

Le témoignage d’un professionnel

 

« Soyez curieux de tout, ça vous servira un jour. »

 

Jean-François Belluet, Infographiste, Graphiste et Webdesigner, dans l’entreprise Becomes.

 

 

Alors si vous êtes intéressé par l’infographie, n’hésitez plus, faites une demande de documentation et postulez en envoyant votre candidature sur notre site internet Studio M Angers.