Avec le développement de la communication au sein des entreprises, le design graphique est devenu indispensable. Bien souvent confondu avec l’infographie, le design graphique fait davantage appel à l’art et le design. Découvrez grâce à notre article ce domaine recherché par les entreprises.
Le design graphique, qu’est-ce que c’est ?
Le design graphique, aussi appelé conception graphique, est le domaine et la compétence visant à créer des supports de communication visuelle pour les entreprises comme vecteurs de publicité de leur identité visuelle. Ceux-ci peuvent être déclinés sur des objets, des produits, des affiches ou encore des documents.
Le design graphique, un domaine polyvalent
Expert de la communication visuelle, le designer graphique ou le graphiste s’occupe du domaine web multimédia et de l’édition. Il travaille pour le compte d’une entreprise dans le but de créer une identité visuelle tout en respectant la charte graphique. Il peut également être le conseiller dans la rédaction ou encore le style de photos utilisé sur un support. Le designer graphique bénéficie d’un talent particulier dans la création, l’illustration et la réalisation de maquettes. Son but : communiquer efficacement.
Pourquoi se former dans le design graphique ?
Le secteur du design à de beaux jours devant soi !
En effet, maintenant toutes les industries ont besoin des supports visuels et audiovisuels dans le but de communiquer. Ce développement a permis à ce secteur d’intervenir dans quasiment l’ensemble des secteurs d’activités. Cela leur permet ainsi de pouvoir faire passer un message, une explication ou encore d’être porteurs d’une stratégie marketing redoutable afin de booster la notoriété et l’image de l’entreprise.
La souplesse de la formule de travail.
Effectivement, après une formation en design graphique, il est possible d’exercer :
- En entreprise : cela offre une stabilité au salarié
- En start up : c’est un statut intéressant puisque le designer graphique intervient dans une société en plein développement
- En agence : afin de travailler sur des projets tous différents
- En freelance : cela permettra une flexibilité dans les horaires de travail et dans le choix des collaborateurs
Bénéficier d’un travail polyvalent.
Le designer graphique peut intervenir en web, pour une affiche, pour un packaging… Chaque projet est unique, chaque client ou collaborateur à une demande différente. Cette différence permet d’empêcher la monotonie.
Pouvoir laisser libre cours à sa créativité.
Ayant pour but de séduire et d’attirer les clients, le travail du designer graphique fait appel à sa créativité afin de répondre aux attentes, aux besoins et à l’identité visuelle d’une entreprise. Il est donc primordial, et c’est ce qui en fait sa définition, d’avoir un esprit créatif. C’est grâce à cette libre expression que le designer graphique va s’épanouir dans son travail.
Se former en design graphique
L’école Studio M Angers, école spécialiste du design forme les futurs designers graphiques. Grâce à son Bachelor Design Graphique, l’apprenant acquiert l’ensemble des compétences nécessaires grâce à l’expérimentation et les projets d’école.
Lors de cette formation, ils vont pouvoir développer des compétences sur :
- La gestion d’un projet en design graphique print et web
- La conception d’identité visuelle
- Le développement des pratiques graphiques et artistiques
- La maîtrise des outils de création graphique
- La communication de projets de design graphique print et web
Vous aimez créer et vous souhaiter en faire votre métier ? Designer graphique ou graphiste est peut-être fait pour vous ! Renseignez-vous sur ce métier et faites dès maintenant une demande de documentation ou déposez dès maintenant votre candidature !