Sound-design-STM

Qu’est-ce que le Sound Design ?

Depuis des siècles, le son est utilisé dans le théâtre, mais le Sound Design est une discipline qui remonte aux années 1920-1930 avec l’utilisation de nouveaux moyens pour la production sonore dans le cinéma. Au fil du temps, les technologies du son se sont développées et le Sound Design est devenu plus sophistiqué. Focus sur une pratique dont la maîtrise est devenue une véritable plus-value dans une production.

 

Définition du Sound Design

 

Le Sound Design, ou Design Sonore, est l’art et la technique de création et manipulation de sons. Cette pratique sert toutes sortes de médias comme les films, l’animation, les jeux vidéo, les spectacles, la musique, etc.

Le processus de production comprend l’enregistrement, la collecte, la manipulation, le mixage et la composition de sons naturels et/ou synthétiques, afin de créer un environnement sonore unique et immersif. Une étroite collaboration entre réalisateurs, compositeurs et sound designer, permet de déterminer les sons nécessaires pour raconter l’histoire et transmettre les émotions désirées.

 

Pourquoi utilise-t-on le Sound Design ?

 

Le Sound Design permet d’installer et renforcer l’ambiance, les émotions et les histoires dans les médias pour améliorer l’expérience visuelle et émotionnelle du spectateur. Il est utilisé également pour créer un monde sonore unique et marquer l’identité d’une production.

Cette technique permet aussi de fournir de l’information en utilisant des bruitages et effets sonores pour renforcer l’action. Exemple : des bruits de pas hors champ, informant qu’un personnage arrive. Cela améliore la compréhension, en utilisant des éléments sonores pour aider le public à comprendre les actions et concepts d’une production audio ou vidéo.

 

Les étapes pour faire du Sound Design

 

La réalisation de sound design est permise grâce aux logiciels de production audio tels que : Ableton Live, Logic Pro X, Pro Tools, Cubase, etc.

Il faut suivre ces étapes générales pour faire du Sound Design :

  • Analyse du projet : comprendre les besoins et directives du projet
  • Recherche de sons : en utilisant des bibliothèques de sons, des enregistrements sur le terrain ou des instruments virtuels
  • Création de sons : utiliser des outils tels que des synthétiseurs, boîtes à rythmes, effets sonores, échantillonneurs, etc.
  • Montage du son : couper, mixer et synchroniser les sons pour avoir une cohérence avec les images (ou le propos d’un podcast)
  • Mixage : ajuster le volume, la panoramique et les effets pour créer une balance sonore équilibrée
  • Mastering : améliorer la qualité sonore et équilibrer les niveaux en cohérence avec tous les éléments du projet pour la finition finale

 

Quels métiers pour exercer le Sound Design ?

 

Pour exercer le Sound Design, l’étudiant peut se diriger vers le métier de Sound Designer, mais peut également se diriger vers ces métiers-là :

 

Studio M Angers lance le Bachelor Sound Design

 

À la rentrée 2023, Studio M Angers ouvre une nouvelle formation dans le domaine du son : le Bachelor Sound Designer.

Le Bachelor Sound Designer est une formation dans le domaine de l’audiovisuel qui enseigne les techniques de production sonore. Les étudiants apprennent à réaliser des enregistrements musicaux, à faire du mixage, à concevoir des effets sonores, à faire de la captation sonore, etc.

Les projets professionnels font partie intégrante de la formation pour renforcer les compétences des étudiants. La formation dure 3 ans, incluant 2 ans de base et une année de spécialisation.

 

 

Si la pratique du Sound Design et les métiers du son vous intéressent, alors rejoins Studio M Angers !

 

Faire une demande de documentation

Déposer mon dossier de candidature