STM-adrien-thore-ACFA---Emission-ANgers-tv

Rencontre avec Adrien Thore, ingénieur du son

Dans le cadre de l’ouverture du Bachelor Sound Design à Studio M Angers, nous avons rencontré Adrien Thore, intervenant à Studio M Angers, mais avant tout, ingénieur du son depuis 15 ans.

Il nous a parlé de son métier et de son parcours lors d’une interview vidéo, découvrez son témoignage.

 

LE METIER D’INGENIEUR DU SON EN STUDIO

Adrien Thore nous explique son métier, il le décline en 3 étapes.

  • L’enregistrement : enregistrer des sources sonores comme des instruments, de la musique, des voix
  • Le mixage : c’est-à-dire mélanger ses sources sonores ensembles et rendre le tout homogène
  • Le mastering : « Le mastering, pour grossir le trait, ça va être le vernis global du morceau »

En tant qu’ingénieur du son en studio, il nous explique qu’il n’existe pas vraiment de journée type et c’est particulièrement ce qu’il trouve riche dans ce métier.

Les journées varient selon si l’on fait de l’enregistrement, du mixage, du mastering, de la recherche sonore. En enregistrement, le côté relationnel du métier ressort car l’ingénieur du son va devoir s’occuper du musicien, de l’artiste ou de la maison de disque. Il va aussi être technicien, et devoir placer et choisir les bons micros. En mixage, l’ingénieur du son n’est pas forcément entouré, mais va être très concentré dans son travail, car il doit écouter plusieurs fois le morceau pour le rendre homogène. 

 

LES FORMATIONS EN SON CHEZ STUDIO M ANGERS 

 

Le Bachelor Sound Designer

Studio M Angers ouvre le Bachelor Sound Designer qui regroupe différents métiers du son, en studio.  Les étudiants étudieront autant la MAO, Musique assistée par Ordinateur, que l’enregistrement et le mixage musicale, ou encore des notions de mastering ; sans oublier le métier de Sound Designer en tant que tel, c’est-à-dire d’habillage et d’illustration sonore.

Dans cette nouvelle formation, les étudiants sont formés à être des techniciens (ils se formeront à la technique : comment placer un micro ; quel type de micro utiliser ; etc.) mais aussi, à comment lier la technique à l’artistique. Adrien Thore nous l’explique « c’est très bien d’enregistrer un beau son, mais est-ce que ça correspond à ce qu’on cherche au début, artistiquement parlant ? »

Si vous faites preuve d’ouverture d’esprit, d’intérêt pour le son, et que vous possédez une bonne relation humaine, le Bachelor Sound Designer est fait pour vous !

 

Le Bachelor Technicien Son

Le Bachelor Technicien Son formera les étudiants aux techniques du son, mais dans tous les domaines : spectacles vivants, post-production, audiovisuel, studio, etc. Il saura ainsi capable d’enregistrer du son, de le mixer, de savoir quel type de micro utiliser, et de manipuler les technologies actuelles en matière de son.

 

Le BTS Audiovisuel option Métiers du Son

Cette formation va former des techniciens son mais dans le milieu de l’Audiovisuel, c’est-à-dire le cinéma, la télévision, le spectacle vivant, les sociétés de production, etc.

Il prend le son lors du tournage, et s’assure de sa post-production, c’est-à-dire du mixage. Dispensé en 2 ans, le BTS Audiovisuel Métiers du Son est disponible en initial ou en alternance.

 

Découvrez l’interview vidéo d’Adrien Thore sur son métier d’ingénieur du son, ainsi que sur le Bachelor Sound Designer !

 

Studio M Angers propose un large panel de formation en son, et forment les étudiants à entrer dans le monde professionnel avec des compétences optimales. Alors, qu’attendez-vous pour intégrer Studio M Angers ?

 

Faire une demande de documentation

Déposer mon dossier de candidature