Lors d’entretiens de recrutement dans une entreprise ou une école d’art, il est souvent recommandé de présenter un portfolio. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce mot ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous proposons quelques conseils pratiques.
Qu'est-ce qu'un portfolio ?
Un portfolio est un regroupement de supports visuels et artistiques propre à un artiste ou un créateur, qui lui sert à présenter son univers visuel, ses œuvres, sa personnalité d’artiste. Recueils de photographies, de dessins, de vidéos, de musiques, de collages… Peu importe le contenu, c’est la patte de l’artiste qui ressort de cet ensemble.
Comment créer son portfolio ?
Comment crée-t-on son portfolio ? Il faut d’abord lister ses compétences : « je suis doué.e en dessin, alors je regroupe mes dessins ! » Tous les supports sont valables tant qu’ils vous ressemblent :
- Photographies
- Dessin
- Vidéo
- Peinture
- Sculpture
- Design
- Etc.
Ensuite, il faut choisir un moyen de les assembler, se constituer une sorte de book où toutes ses œuvres seront visibles facilement. Cela peut être un magazine, un site web, une page Instagram, là encore, votre créativité fera la différence. Il faut être capable de parler de ses créations, expliquer les processus par lesquels nous sommes passés, ses intentions, ses inspirations, etc.
Pourquoi faire ?
Un portfolio sert à montrer son univers artistique, à apporter une vision globale de ce que l’on est capable de créer. Concrètement à quoi ça sert ? Pour entrer dans une filière artistique, comme la prépa art proposée chez Studio M, où l’admission se fait sur dossier, le portfolio est un vrai plus qui permet de se démarquer des autres en montrant sa personnalité artistique.
Attention, la prépa art permet aussi justement de consolider son portfolio pour espérer intégrer les grandes écoles d’art, là où le portfolio est obligatoire.
Effectivement, de nombreux workshops sont organisés pendant la formation. Des artistes viennent présenter leurs œuvres et différentes techniques artistiques, permettant aux étudiants de découvrir plusieurs outils et approches artistiques, qui viendront ensuite préciser leurs univers créatifs et se consolider une véritable personnalité d’artiste qui ressortira dans leurs portfolios.
Donc pas besoin d’être un artiste confirmé pour tenter la prépa art ou pour créer son portfolio, seule la créativité fait la différence !
Envie de développer son âme d’artiste et de toucher à tous les domaines de l’art et de la création ? Rejoignez-nous en prépa art chez Studio M !
Faire une demande de documentation
Déposer mon dossier de candidature