Ces jeux vidéo qui sensibilisent à l’écologie
Ces dernières années, les questions en rapport avec l’écologie et la cause climatique sont aux cœurs des réflexions des développeurs des jeux vidéo. Dans de nombreux jeux, nous retrouvons les thèmes de gestion des ressources, survie aux catastrophes naturelles, préservation de l’écosystème, pour inviter les joueurs à réfléchir aux enjeux climatiques.
Vous pouvez retrouver ici cinq jeux ayant à cœur ce sujet.
Les Sims 4 Ecologie ( Electronic Arts)
Dans cette extension du jeu iconique des Sims, le joueur à un vrai rôle à jouer pour améliorer l’empreinte écologique de son quartier. Le jeu met en avant les thèmes de communauté, recyclage et du “fait-maison”, parmi tant d’autres thèmes qui sensibilisent les joueurs.
Submerged (Uppercut games)
Jeu plateforme dans lequel le joueur se retrouve perdu dans un monde immergé où il doit survivre, Submerged se déroule à une époque imaginaire où les humains ont été punis pour leur insouciance. Au fil de l’avancée du jeu, des explorations et des différents documents récoltés, on se rend compte que la raison de cette punition est liée aux problématiques climatiques actuelles que nous connaissons.
Civilization VI : Gathering Storm (2K Games)
Les jeux Civilization sont de véritables incontournables parmi les jeux de stratégie. Dans ces jeux, le joueur doit guider un peuple et l’aider à se développer à travers les siècles. Sortie en 2019, l’édition Gathering Storm place la civilisation du joueur face aux challenges de la nature : éruptions volcaniques, inondations, sécheresses… Le joueur doit donc faire preuve d'adaptation, construire des infrastructures capables de protéger son peuple et de concevoir des villes dépendantes d'énergies renouvelables, ou de faire face aux effets d’un réchauffement climatique.
Plasticity (Plasticity Games)
Horizons 2140 : les humains ont pollué la planète, il ne reste plus que des paysages désolés. Le joueur incarne ici Noa, une jeune fille qui cherche une meilleure vie dans un monde détruit par la sur-utilisation du plastique et des ressources pétrolières. Au fil du jeu, les choix que le joueur va faire vont impacter l’histoire et le monde dans lequel il évolue, et son rôle sera de soigner l'écosystème et l’environnement, grâce à des techniques comme le recyclage.
Beyond Blue (E-line media)
Dans cette expérience immersive, le joueur incarne un membre d'une équipe de chercheurs dédiée à l’étude des profondeurs de l’océan. Son but sera alors de parcourir l’océan, découvrir des récifs, afin de répertorier différentes espèces. Avec ce jeu, le joueur en apprend plus sur le thème de la préservation des espaces maritimes, auquel s’ajoute même une série de mini-documentaires, “Regards sur l'océan”, où des océanologues partagent leur expérience et leurs craintes.
Nos formations jeux vidéo et animation 3D vous intéressent ? Vous souhaitez devenir un moteur dans cette sensibilisation à l'écologie par les jeux vidéo? Consultez donc notre rubrique formations !