Devenir un Game Designer...
Aujourd'hui, un Game Designer est à l'origine de la création du gameplay. Il doit concevoir et développer les aspects créatifs et ludiques d'un jeu vidéo. Ces tâches peuvent inclure la création de personnages, des scénarios, des règles du jeu, de ses mécanismes, du système de récompense, du son, etc...
Il est chargé de rendre le jeu le plus interactif possible. Le game designer travaille avec les développeurs informatique, le directeur artistique, la direction animation, le sound designer...
Des compétences techniques et artistiques
Pour devenir Game Designer, il y a des bases fondamentales à acquérir pour pouvoir travailler dans les studios, toutes tailles confondus. Il doit avoir un sens créatif, afin d'imaginer par la suite les univers, les actions et comportements auxquels le joueur devra faire face.
Si l'industrie du jeu vidéo est en plein essor, les places de game designer sont encore chères. Un game designer commence généralement en tant que level designer. Avec de l'expérience, un game designer peut être amené à diriger l'ensemble de la chaîne éditoriale, de la programmation, du graphisme et du marketing. Il peut également devenir directeur de production.
Comment faire un game design ?
Pour réaliser un game design, il faut maîtriser avant tout les rouages et avoir des compétences techniques et un sens de la créativité fondamentaux.
Plus concrètement, suivant le cahier des charges de la production, vous allez devoir d’abord définir le game concept et ensuite rédiger un “game design document”.
A l’intérieur, il faudra indiquer les étapes essentielles du projet jusqu’à son rendu final. Des mécaniques du jeu aux règles, au scénario en passant par l’expérience de jeu et les aspects graphiques, techniques et d’ordre organisationnel.
Il s’agit finalement d’un outil qui permet d’avoir une ligne directrice tout au long de la production afin de garder la cohérence de l’ensemble et d’en modifier l’orientation si besoin, notamment au cours des tests.
Les missions du Game Designer
Le Game Designer a de nombreuses missions, toutes différents les une par rapport aux autres.
- Analyser une idée et concevoir un jeu
- Créer les différentes mécaniques du jeu
- Mettre en place des règles
- Rédiger un cahier des charges pour les services de création (Game Art, Game Developpeur)
- Contrôler la cohérence et l'harmonie artistique du jeu vidéo
- Tester et identifier les erreurs et dysfonctionnements.
Les indispensable du Game Designer
Les premières qualités indispensables sont la curiosité, la créativité et un sens de l'analyse aiguisé. Il se doit d'être à l'écoute de ce qu'il entoure et avoir une rigueur importante. L'audace et l'innovation doivent faire parties intégrante du Game designer.
Pour le côté technique, il doit maitriser les outils 3D tels que Maya ou 3Dsmax, les moteurs de rendus temps réels (Unity, Unreal Engine), les logiciels de programmation et rédactionnel.
Mais son meilleur outils, sera et le restera toujours, sa culture de l'image et du jeu vidéo.
Vous souhaitez démarrer un projet professionnel dans un univers passionnant, accompagnés par des passionnés ! N'hésitez plus et rejoignez nous, Cime Art vous propose plusieurs formations liées à l'univers du jeu vidéo et de l'animation 3D.
Vous ne savez pas quelle formation choisir ? Vous souhaitez avoir plus d'informations précises ?
Inscrivez-vous alors à notre prochaine Journée Portes Ouvertes ! L'évènement est idéal pour répondre à vos interrogations.
Je m'inscris à la prochaine Journée Portes Ouvertes