Passion et créativité
Le monde du jeu vidéo et de l'animation 3D ne se limite pas uniquement aux personnages virtuels. En effet, les passionnés de ces univers se rassemblent également lors d'événements pour donner vie à leurs héros préférés grâce à l'art du cosplay.
Le cosplay, contraction de "costume" et "play" (jeu de rôle en anglais), implique de se costumer en personnages provenant de jeux vidéo, de films d'animation, de séries et manga, voire même de comics.
Nous allons explorer le milieu du cosplay et comment il a enrichi la pop culture.
Ses origines
Le cosplay trouve sa naissance dans la culture geek et les conventions de science-fiction, notamment dès l'arrivée de Forrest J.Ackerman en 1939, qui se présente à la première convention américaine de Science-Fiction, le WorldCon dans un costume d'homme du futur.
Avec l'évolution de l'industrie du jeu vidéo et de l'animation 3D, les personnages virtuels sont devenus des icônes suscitant l'intérêt des passionnés de la culture populaire pour incarner leurs héros le temps d'un week-end.
La popularité des conventions et des concours de cosplay
Au fil des années, les conventions ont gagné en popularité, attirant un nombre croissant de visiteurs et de participants. Ces événements sont devenus des rassemblements privilégiés pour les passionnés de cosplay, qui y partagent leur amour pour les costumes et l'incarnation des personnages. En effet, certains cosplayers préfèrent acheter leurs costumes, tandis que d'autres se consacrent à les créer de manière artisanale. Ce qui est primordial dans cette pratique, c'est le role-play, où il ne s'agit pas simplement de porter un costume, mais de se glisser parfaitement dans la peau du personnage, en reproduisant ses mimiques, gestes et paroles avec précision.
Les conventions offrent des concours cosplay où les participants présentent leurs créations et leurs performances devant un public, accompagnés de prix pour encourager les cosplayers à se surpasser.
Faire preuve de créativité
Le cosplay ne se résume pas à juste enfiler un costume acheté en magasin. Les cosplayers consacrent des heures de travail en utilisant des matériaux et techniques d'artisanat. Papier mâché, moulage de résine, impression 3D et tapis de mousse, la créativité ne manque pas et les cosplayers doivent réfléchir pleinement pour reproduire les éléments à la main eux-mêmes. Certains font appel à d'autres cosplayers pour réaliser leur costume ou bien achètent en ligne pour un cosplay tout préparé.
Qui font du cosplay ?
Les cosplayers, quels que soient leur âge, leur genre, leur origine, leur physique, peuvent incarner leurs personnages sans limites. Cela encourage une communauté à une ouverture d'esprit et d'accepter les différences de chacun. Le cosplay ne se limite pas à un simple divertissement, cela contribue à un impact positif sur l'industrie du jeu vidéo et de l'animation 3D. Les concepteurs de personnages et les développeurs sont impressionnés par la créativité des cosplayers et certains studios intègrent même des costumes inspirés du cosplay.
A titre d'exemple, nous avons un membre dans notre équipe qui réalise ses propres cosplays,
Océane, notre Community Manager, s'est lancé dans l'art du cosplay en 2017 sous le nom de cosplayeuse "Summer Land". Comme beaucoup de cosplayers, elle a son propre pseudonyme.
C'est une passionnée de cosplay qui crée des costumes inspirés du monde des jeux vidéo, des comics, de mangas et bien d'autres univers. Certains cosplayers se spécialisent également dans un univers spécifiques ou un seul personnage emblématique. Elle a réalisé de nombreux costumes, notamment ceux des personnages Ashe du jeu Overwatch, Jinx et Katarina de League Of Legends et même Harley Quinn de DC Comics.
Elle se concentre principalement sur les costumes de jeu vidéo et adopte un style unique en utilisant divers matériaux tels que la mousse évazote, de la peinture et diverses techniques avec des outils comme le décapeur thermique, machine à poncer...
Grâce à sa passion pour le cosplay, Océane a eu de nombreuses occasions exceptionnelles : elle a pris part à plusieurs défilés, été invitée sur France 3 et à une émission de plateau télévisée et a vu un de ses cosplays dans des journaux. Elle a également eu l'opportunité de devenir modèle photo pour des marques (vêtement culure pop, lunette de gamin…), et même de devenir membres du jury lors de concours en convention.
Finalement, sa passion l'a conduite à créer sa propre association de cosplay, "Slander Cosplay".
En conclusion,
Le cosplay va bien au-delà du simple port d'un costume, c'est une forme d'art permettant aux fans de donner vie à leurs personnages préférés et célébrer leurs amours. Grâce à leur créativité et leur amour pour la communauté, les cosplayers continuent d'enrichir la culture populaire.
Chez studio M nous célébrons également la diversité de chaque individu, car chacun est unique.
Si tu souhaites te former dans le domaine du jeu vidéo et de l'animation 3D, n'attends plus.
Déposer mon dossier de candidature