Avec son projet #GenderSwap cherchant à dénoncer et ridiculiser la sexualisation des personnages féminins dans les jeux vidéo, l'association Women In Games France souhaite tirer la sonnette d'alarme concernant la manière dont les femmes sont représentées dans les jeux vidéo.
Women in Games, association créée en 2017, a pour ambition de multiplier par deux le nombre de femmes et personnes non-binaires dans l'industrie du jeu vidéo avec se basant sur ces 4 axes :
- Augmenter la visibilité des femmes dans ce milieu
- Sensibiliser les studios à l’intérêt de la mixité
- Soutenir le développement professionnel des femmes dans ce secteur
- Faire connaitre auprès des jeunes filles les métiers du jeu vidéo
Le monde du jeu vidéo à tendance à mettre en avant des représentations stéréotypées et sexualisées des femmes, ce qui peut avoir une réelle influence sur la façon dont le monde regarde les femmes en général. De plus selon une étude, 1 joueur sur 2 est une femme, soit plus d’1 milliard et demi dans le monde. Elles ne sont que 22% employées dans les studios, ce qui n'aide pas à la représentation des personnages féminins hypersexualisés et stéréotypés.
Pour lutter contre ce phénomène et améliorer le nombre de femmes dans le milieu, l’association met à disposition un Guide Diversité pour les enteprises dans le secteur des jeux vidéos, ainsi que des recommandations et conseils sur le recrutement inclusif. Les écoles de jeu video peuvent également appliquer la Charte Égalité de l’association pour améliorer la mixité au sein de leurs établissements.
Jetez un coup d'oeil en vidéo sur le projet #GenderSwap :