Exploration de la Modélisation 3D pour les Jeux : La Naissance de La Matriarche
La Vision Artistique de Morgane Degras à travers son Personnage
Morgane Degras, étudiante en quatrième année à l'école de jeu vidéo et d'animation 3D, STUDIO M, nous convie à une plongée approfondie dans la genèse de son personnage phare, la Matriarche. Ce personnage intrigant et redoutable occupe le rôle central dans le jeu de fin d'études baptisé "ÉCHOES OF THE PAST"
Les Compétences dans le Groupe
La formidable équipe de développement réunit des talents variés, avec la participation de Loïc Maille, Rémy Escales, Martin Lebrun, Fériel Sifi, Lou Fernandez, Lohan Guerci, Lilou Caubert, Guillaume Aubineau, Alexandre Pistre, Camille Greaux, et Morgane Degras. Vous pouvez découvrir le fruit de leur travail en jouant au jeu sur notre plateforme de démonstration en ligne, itch.io.
La Satisfaction de STUDIO M et l'Influence des Formations Diverses
STUDIO M tient à souligner sa satisfaction quant au résultat final de ce projet, mettant en avant la diversité des formations au sein de l'équipe, une caractéristique encouragée par l'école. Cette réussite témoigne de l'excellence des formations proposées par STUDIO M dans le domaine du jeu vidéo et de l'animation 3D, permettant aux étudiants de concrétiser des projets tels qu'"ÉCHOES OF THE PAST. Nous vous laissons découvrir nos formations dans ces domaines :
Les Outils Créatifs : Une Panoplie d'Instruments Précis
Photoshop, Blender, Substance Designer, Maya, Substance 3D Painter, et Unreal Engine 5,l 'équipe a exploité une variété d'outils spécialisés, allant de Photoshop pour la conception à Unreal Engine 5 pour l'implémentation et le rendu, en passant par Blender, Substance Designer, Maya, et Substance 3D Painter. Cette diversité d'outils a été cruciale pour donner vie à la Matriarche de manière détaillée et immersive.
L'Ébauche du Concept dans ECHOES OF THE PAST
Le processus créatif a débuté avec des croquis et des concepts, principalement élaborés par Lou Fernandez au sein de l'équipe. La collaboration a été essentielle, renforçant l'efficacité du travail d'équipe et contribuant à l'identité unique de la créature.
Si tu souhaites rencontrer nos étudiant(e)s pour avoir plus de détails, n'hésite pas à nous rencontrer lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes :
Le Processus Créatif en Profondeur : Sculpture et Modélisation
La phase de sculpture dans Blender a permis à Morgane de donner vie à la créature, en travaillant sur les proportions, la silhouette, les muscles, et les détails mystérieux qui caractérisent ce personnage. L'utilisation de maillages de base préexistants et d'outils spécifiques a été une stratégie astucieuse pour optimiser le temps de travail. La modélisation dans Maya, mettant l'accent sur un polycount approprié, et la création des éléments vestimentaires ont été des étapes clés.
Structure et Expressivité : Retopologie, Rigging et Texturation
La retopologie et la création des UV, suivies du rigging dans Maya, ont assuré une structure solide pour la Matriarche. Morgane a pris soin d'ajuster le rig facial pour les cinématiques et les phases de combat, ajoutant une dimension expressive au personnage. La texturation avec Substance 3D Painter a donné vie aux détails, avec des matériaux spécifiques pour la peau, les vêtements, et d'autres éléments.
Intégration et Rendu Final sur Unreal Engine 5
L'implémentation des cinématiques et le rendu final avec Meta Human Lighting ont ajouté une touche narrative et ont permis d'apprécier pleinement le résultat de ce projet captivant.
Conclusion : Une Étape Significative dans le Développement des Compétences
Ce projet a représenté une étape significative dans le développement des compétences de Morgane et de son équipe. STUDIO M se félicite d'avoir des étudiants talentueux et propose des formations de qualité dans les domaines du jeu vidéo et de l'animation 3D. Les intéressés sont invités à découvrir les opportunités offertes par STUDIO M en telechargeant la brochure.