Devenir concepteur de jeu
Devenir concepteur de jeux vidéo est un métier passionnant mais exigeant. Aujourd'hui, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à démarrer dans ce domaine compétitif :
1. Développez vos compétences en conception
Tout d'abord, il faut apprendre les bases de la conception de jeux en connaissant les principes de conception, les mécanismes de jeu, l'équilibre, la progression, l'interaction et la psychologie du joueur et la narration interactive (voir dans les articles précédents), la psychologie du joueur. C'est ce que nous apprenons à nos étudiants pour améliorer leurs compétences et devenir de bons concepteurs de jeu vidéo. Instruisez vous en lisant des livres, en faisant des cours en ligne, en analysant des jeux.
2. Analysez les jeux existants
Il faut analyser les variétés de jeux afin de comprendre leur fonctionnement : ce qui fonctionne bien et aussi ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permettra à développer votre propre sens de la conception efficace. Il faut se familiariser avec une large gamme de jeux, allant du classique au contemporain. Cela vous aidera à comprendre les différentes mécaniques de jeu, les tendances du marché et les innovations récentes.
3. Apprendre les outils de développement
Afin de créer des prototypes et des démonstrations de vos jeux, il faut apprendre les logiciels et les moteurs de jeu populaires tels qu'Unity, Unreal Engin, GameMaker...
4. Acquérir des compétences techniques :
Avoir une bonne compréhension de base sur les aspects techniques est important. Se concentrer sur la conception ne suffit pas, il faut également connaître la programmation, l'animation 3D ainsi que le son afin d'être polyvalent et efficace dans une équipe de développement. Il faut connaître les moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine) mais aussi les langages de programmateur afin d'avoir un atout majeur dans ses poches. Même si vous n'êtes pas un développeur, avoir ses compétences vous aidera à mieux communiquer avec votre équipe.
5. Créez un portfolio
Afin de montrer vos compétences, il vous suffit de créer un portfolio pour montrer votre savoir-faire : création de petits jeux, des prototypes ou des démos. Il est essentiel pour attirer l'attention sur vos compétences et vos réalisations auprès de vos futurs employeurs et avoir plus de chance de trouver du travail dans ce secteur.
6. Participez à des projets en collaboration
Rejoindre un groupe de jeux amateurs vous permet d'acquérir de l'expérience et aussi d'apprendre à travailler en équipe, ce qui est également essentiel dans ce domaine. La conception de jeux est souvent un effort collaboratif. Apprendre à travailler efficacement avec des artistes, des programmeurs, des scénaristes et d'autres professionnels du jeu est important pour atteindre vos objectifs.
7. Etudiez le design narratif
Il faut apprendre comment raconter des histoires pour qu'elle soit interactive et engageante aux yeux du joueur. Les jeux modernes intègrent souvent ses éléments alors il faut être à la page.
8. Développez votre créativité
Explorez différents genres de jeux et imaginez les mécanismes de ces jeux pour trouver votre propre créativité.
9. Etre à jour
L'industrie du jeu vidéo évolue à une vitesse incroyable, il est important pour vous de suivre les tendances, d'assister à des conférences et lire les actualités afin de rester informer sur les derniers développements de jeux.
10. Connaître la psychologie du joueur
Il faut analyser votre cible, comprendre ce qui les motive et les engage afin de concevoir la meilleure expérience de jeu.
11. Apprendre à recevoir des retours et les accepter
Pour vous faire connaître, il faut partager vos prototypes avec d'autres concepteurs et/ou joueurs pour obtenir des avis constructifs. Cela vous permettra de vous améliorer dans ce milieu.
12. Pensez à l'utilisabilité
Créez des jeux, c'est bien mais il faut penser à ce qu'il soit facile à comprendre et à jouer pour un public varié.
13. Développer vos compétences en gestion de projet
En étant concepteur, on vient souvent à collaborer avec d'autres membres d'une équipe, communiquer et gérer son temps est important pour concevoir un bon jeu.
14. Participez à des Game Jams
Les Game Jams sont des événements ou les développeurs et concepteurs créent des jeux en un temps limité. Cela vous aidera à vous perfectionner et explorer de nouvelles idées de jeu et vous faire remarquer dans la communauté.
14. Soyez persévérant
L'industrie du jeu est très compétitive et pour cela il faut être motivé et persévérant. La détermination permet de surmonter tous les défis. Le chemin pour devenir concepteur de jeux peut être exigeant, il faut apprendre de vos échecs, vous adapter et surtout continuer à travailler sur votre passion.
15. Formez -vous
De nombreux concepteurs de jeux ont suivi des formations en développement de jeux, en conception interactives ou dans des domaines liés à la conception du jeu, les diplômes peuvent vous aider à acquérir des compétences et aussi également vous permettre de vous créer du réseau.
Chez STUDIO M, nous proposons des formations dans le domaine du jeu vidéo et pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure.