Montpellier, nouvel Eldorado du cinéma
Le Languedoc est plébiscité avec plusieurs prestations, tournages de films, unitaires et feuilletons quotidiens, installation de studios et prestataires de services. Mais un élan est appelé à accélérer le mouvement et l’arc méditerranéen fait partie des territoires cibles de l’appel France 2030, visant à soutenir la filière de l’image.
Et parmi les projets, il en est un qui semble emblématique : Pics Studio.
Un pôle de l’image porté par les groupes GGL et Spag, spécialisés dans la promotion, l’aménagement, l’imagerie médicale, l’art, le cinéma, les effets spéciaux...
À deux pas de Montpellier, Pics Studio va proposer en 2025 quelque 16 500 m2 de plateaux ainsi qu’un écosystème complet autour des métiers de l’image, de la formation à la postproduction. L’ambition : séduire les productions internationales, qui peinent à trouver des espaces adaptés.
Studio M , une école de jeu vidéo et d'animation 3D te propose des formations spécialisées dans cet univers avec notre Bachelor jeu vidéo, Bachelor Animation 3D, une formation développeur jeu vidéo et Bachelor Sound design.
Une infrastructure exceptionnelle
Les promoteurs immobiliers GGL et Spag présentent leur projet dédié au cinéma, baptisé "Pics studio", lors des rencontres professionnelles du festival Cinemed à Montpellier. Outre le gigantesque studio de tournage à Saint-Gély-du-Fesc, deux autres sites sont annoncés : une résidence à Pérols pour accueillir les professionnels du cinéma, dans un ancien camping : 125 écolodges seront construits avec notamment des lieux de coworking, et l'ancienne usine Schneider Electric à Fabrègues d'une superficie de 7 ha, propriété de la métropole de Montpellier, sera transformée en plateaux de tournage et de studios avec des décors pérennes.
La maison mère, Pics Studio, implantée sur un terrain de 14 ha dans la ZAC des Vautes à Saint-Gély-du-Fesc, sera composé de huit plateaux dotés d'outils de pointe (bureaux de production, VFX, studio de post-production, prestataires techniques…) et des espaces de tournage en extérieur.
Tous les sites sont prévus pour une livraison au premier semestre 2025 avec un budget global de 180 millions d'euros.
La présidente de Région Occitanie, Carole Delga apporte son soutien au projet accompagnée d’élus et du maire de Saint-Gély-du-Fesc.
Un enjeu stratégique pour l'emploi en Occitanie
Le projet Pics Studio, par son envergure, par son impact économique, et par ses besoins d’emploi (estimation de 2 000 emplois créés), représente une spectaculaire opportunité d’ancrer et de consolider la filière cinéma et audiovisuelle en Occitanie.
Studio M t'invite à t'inscrire à notre prochaine Journée Portes Ouvertes. L'évènement est idéal pour répondre à tes interrogations et tu pourras échanger avec notre équipe pédagogique et nos étudiants.
Je m'inscris à la prochaine Journée Portes Ouvertes