L'audiovisuel, le champ des possibles
L'industrie de l'audiovisuel englobe une grande variété d'entreprises qui opèrent dans la production, la distribution et la diffusion de contenus audiovisuels tels que les films, les émissions de télévision, les vidéos en ligne, les publicités, les jeux vidéo et bien plus encore.
Si tu as décidé de te lancer dans cette voix professionnelle et que tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour concrétiser ton projet d'une formation en alternance telle que le BTS Audiovisuel, voici un aperçu des principaux types d'entreprises qui constituent l'écosystème de l'audiovisuel.
Les sociétés de production de films
Les sociétés de production de films sont responsables de la création et de la réalisation de films. Elles produisent généralement des films pour les cinémas, les plateformes de streaming ou les chaînes de télévision. Les sociétés de production peuvent être de différentes tailles, allant des petites sociétés indépendantes aux grands studios de cinéma.
Les studios d'enregistrement
Les studios d'enregistrement sont des entreprises qui fournissent des services de production audio pour la musique, les films, les émissions de télévision et autres contenus audiovisuels. Ils sont équipés de matériel d'enregistrement professionnel, de salles de mixage et de mastering, et offrent des services de production sonore pour la musique, les bandes sonores de films, les publicités, etc.
Les agences de publicité
Les agences de publicité sont des entreprises qui créent des campagnes publicitaires pour des clients, y compris des publicités audiovisuelles diffusées à la télévision, sur Internet, à la radio et dans d'autres médias. Elles peuvent également être responsables de la production et de la diffusion de publicités audiovisuelles pour le compte de leurs clients.
Les distributeurs de films et de contenus audiovisuels
Les distributeurs sont des entreprises qui achètent les droits de distribution de films, d'émissions de télévision et d'autres contenus audiovisuels et les distribuent ensuite dans les cinémas, les plateformes de streaming, les chaînes de télévision, les DVD/Blu-ray et d'autres supports. Ils peuvent également être impliqués dans la promotion et la commercialisation des contenus qu'ils distribuent.
Les sociétés de post-production
Les sociétés de post-production fournissent des services de post-production pour les films, les émissions de télévision et autres contenus audiovisuels. Cela peut inclure le montage, la colorimétrie, les effets spéciaux, la sonorisation, le mixage, la création de sous-titres, la traduction et d'autres services nécessaires pour finaliser les contenus avant leur diffusion.
Les diffuseurs et les chaînes de télévision
Les diffuseurs et les chaînes de télévision sont des entreprises qui diffusent des émissions de télévision, des films et d'autres contenus audiovisuels sur leurs propres chaînes ou plateformes. Ils peuvent être des chaînes de télévision traditionnelles, des chaînes de télévision par câble, des chaînes de télévision satellitaires ou des plateformes de streaming en ligne.
Les agences de production de contenus numériques
Avec l'émergence de la vidéo en ligne et des plateformes de streaming, les agences de production de contenus numériques sont devenues un acteur majeur de l'industrie de l'audiovisuel !
Tu veux vivre de ta passion et intégrer l'écosystème de l'audiovisuel ? Studio M Bordeaux te propose des formations techniques et créatives au service de l'audiovisuel !