Avengers, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Interstellar… Nous avons tous eu des émotions face à ces chefs d’œuvres du cinéma. Que ce soient les spectateurs ou les réalisateurs en devenir, nous étions tous éblouis face aux différentes histoires, et à certaines scènes iconiques de ces films. Cependant, comment est-ce que les scénaristes s’y prennent, pour pouvoir constituer une histoire passionnante ? Comment est-ce qu’ils écrivent leurs scénarios ? Studio M, école d'audiovisuel et d'arts appliqués à Lille, qui propose des formations telles que Bachelor Réalisateur Monteur, Bachelor Animation 3D ou encore Bachelor Sound Designer répond à ces questions en énumérant 5 tips pour t’aider à écrire ton scénario !
1 - Trouver un héros spécifique dans un univers spécifique
Que ce soit Peter Parker dans Spiderman, ou Jake Sully dans Avatar, ils ont tous deux une spécificité propre à eux. L’un est ringard et geek, l’autre est paralysé. Il faut toujours trouver une particularité, qu’elle soit physique ou psychologique, chez le personnage principal. Aussi, le héros doit posséder un besoin (Ex : Jake Sully : trouver l’amour, revivre normalement …), un objectif (Ex : Jake Sully : Sauver le monde des avatars), et surtout une faille (Son impossibilité de marcher), qui peut aussi être physique que mentale. L’univers est toujours adapté au héros, afin qu’il soit à l’aise dans le film et cohérent dans le récit. Effectivement… il serait impossible de voir Spiderman dans la campagne !
2 - Trouver un antagoniste, un obstacle
Il est clair qu’aucun film de Super-héros n’existerait sans qu’il n’y ait au moins un antagoniste. Mais cette règle s’applique pour tous les types de films. Que ce soient les films dramatiques ou historiques, un film sans méchant ou sans obstacle serait un film sans saveur, sans histoire. Lorsque qu’on dit obstacle, ça peut être une situation, une contrainte, une catastrophe météo… Bref, tout ce qui pousse le héros à sortir de sa zone de confort. NB : ne pas confondre faille, qui est plus propre au protagoniste (Ex : addictions, colère…), et obstacle, qui est plus extérieur à celui-ci.
3 - Trouver une temporalité
Cet élément est très important, mais souvent négligé. Elle est primordiale, dans le sens où les décors, les costumes, les objets ou les outils utilisés doivent être en concordance avec l’action. Il serait quand même étonnant de voir Thomas Shelby (Peaky Blinders) utiliser un smartphone, alors que tout se passe dans le début des années 1920. Ces détails sont toujours très importants pour situer le spectateur.
4 - Placer des Enjeux
Tous les chefs d’œuvres du cinéma ont un point commun : Le protagoniste est toujours face à de grands enjeux. Dans Interstellar par exemple, Joseph Cooper doit choisir entre rester avec sa famille ou sauver le monde. S’il avait choisi de rester avec sa fille, il est clair qu’il n’y aurait jamais eu de film. Aussi, il faut toujours mettre des enjeux proportionnels. En effet, le choix du protagoniste doit être un choix fort qui doit marquer l’histoire du film. Il est possible qu’il y ait plusieurs enjeux dans un même film.
5 - Mettre de l’émotion
Que serait un bon film sans émotions ? La présence d’émotions dans un film est primordiale. La preuve, c’est qu’avant d’être scénariste, nous sommes tout d’abord spectateur de film. Et le ressenti émotionnel a un grand impact dans notre conscience, et même depuis la bande annonce du film. Un exemple simple : Titanic. L’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, qui a su prouver sa réussite et sa longévité grâce à l’émotion qu’il procure. Émotion ne veut pas forcément dire tristesse. La preuve, dans Avengers Endgame, lorsque Captain America attrape le marteau de Thor, le ressenti de cette scène donne un essor essentiel au film.
Pour conclure, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience pour pouvoir écrire un bon scénario. Il faut juste être un passionné d’audiovisuel, connaître les bases, et surtout regarder beaucoup de films ! Studio M, école de design et de
Tu es attiré par les métiers du cinéma et tu souhaites en faire ton métier ? Rejoins Studio M, école d'audiovisuel et d'arts appliqués à Lille !