vignette-mini-site

Les 5 compétences clés du bon infographiste

Studio M Lille propose le Bachelor Infographiste. Formation infographiste en 2 ans et accessible en alternance, ce Bachelor va former des profils polyvalents possédant à la fois des compétences créatives et techniques qui pourront travailler de manière autonome. Les étudiants acquièrent des compétences dans la conception et l'intégration d'interfaces web, ainsi que dans la gestion de supports animés incluant l'ajout de sons et de vidéos à leurs créations.

Qu’est-ce qu’un infographiste ?

L'infographiste joue un rôle clé dans la création de diverses formes d'art numérique, tels que les films d'animation, les jeux vidéo, les cédéroms et les dessins animés. En combinant la création graphique et le développement informatique, l'infographiste travaille souvent en collaboration avec d'autres professionnels tels que les graphistes, les scénaristes, les modélisateurs 3D, les game designers et les développeurs informatiques, que ce soit en tant que salarié ou travailleur indépendant.

Pour concevoir des décors, des personnages ou des animations sur ordinateur, l'infographiste utilise diverses techniques telles que l'assemblage d'images, la retouche de photos, la création d'images composites, les incrustations et les effets de transparence. Dans le domaine des jeux vidéo, par exemple, il peut travailler en 2D ou en 3D pour créer des images de synthèse.

Quelles sont ses 5 compétences clés ?

  • Créativité : il est indispensable de posséder la capacité de concevoir des formes, des couleurs et des univers attractifs.
  • Polyvalence : l'infographiste doit avoir la capacité de travailler sur des projets variés et de s'adapter à de nouveaux outils.
  • Réactivité : l’infographiste est capable d'assimiler rapidement les différentes versions des logiciels ainsi que les nouveautés qui apparaissent à un rythme effréné.
  • Savoir-faire : l’infographiste doit savoir analyser les besoins du client, créer des éléments graphiques à l’aide d’outils informatiques, concevoir un document, vérifier la conformité d’un projet, traiter des images numériques…
  • Savoirs : maîtrise des logiciels PAO, des logiciels d’animation 2D / 3D, de la colorimétrie, de la typographie, de la chaîne graphique, technique de dessin, édition multimédia…

Le métier d’infographiste est large et diversifié. Le Bachelor Infographiste chez Studio M Lille, école de design, vous prépare concrètement à pouvoir gérer tous les aspects professionnels de ce métier. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ou inscrivez-vous pour participer à nos prochains événements !

Demande de documentation