Nos élèves en BTS Audiovisuel ont été mis en conditions d’examen avec un premier BTS blanc.
Durant une semaine, ils ont planché sur les épreuves qui les attendent en juin prochain lors du BTS officiel.
- Avec la technique de mise en œuvre, l’exercice pratique sur un sujet donné au cours duquel nos étudiants doivent répondre à une problématique technique comme savoir placer une caméra pour obtenir le champ demandé, corriger l’écho sur une voix caverneuse, corriger un contre-jour, rédiger un conducteur d’émission TV à partir d’un cahier des charges, concevoir un plan de tournage en fonction des contraintes d’un décor…
- Côté théorie, la technologie des équipements et supports leur demande de réaliser un exercice sur le choix du matériel pour réaliser un projet prêt à diffuser. L’anglais se passe à l’oral, la physique leur demandent des calculs et des formules liés au secteur et la culture audiovisuelle et artistique leur demande la rédaction d’une analyse à partir d’une séquence de film, d’une photo et d’une peinture.
- En ce qui concerne la législation, ils présentent à l’oral les contraintes juridiques auxquelles ils sont confrontés pour l’élaboration de leur projet de fin d’année et répondent à des questions du jury sur l’intermittence, les droits d’auteur et le droit à l’image.
Après un tel rythme, les élèves finissent l’enchaînement d’examens avec une idée de ce qui les attendra en juin. Le prochain BTS blanc aura lieu en avril où s’ajoutera l’épreuve incontournable de PCP ainsi que la soutenance de stage.