Tournage-grue-bachelor-realisateur-monteur-Studio-m-Lyon

Le projet de fin d'année de nos étudiants en BTS Audiovisuel

Chaque année, nous nous efforçons de mettre en place un projet de fin d'année pour nos étudiants. Celui-ci à pour but de mettre l'accent sur le chemin parcouru jusqu'ici, notamment pour nos premières années, qui ont ainsi l'occasion de travailler de façon différente, sur du matériel nouveau. À Studio M Lyon, notre école de cinéma se distingue par une pédagogie axée sur la pratique. Le projet de fin d'année pour les premières années est l'illustration parfaite de cette approche. 

Un projet collaboratif et multidisciplinaire

Le projet de fin d'année réunit des étudiants de diverses spécialités du BTS Audiovisuel. Les premières années, qu'ils soient spécialisés en métiers de l'image, métiers du son, montage et post-production ou gestion de production, travaillent ensemble pour créer un court-métrage. 

Ceux-ci ont donc pris possession de plusieurs rôles, passant ainsi d'acteurs, à cadreur ou encore à perchiste. 

Location de matériel audiovisuel pour l'occasion 

C'est l'un des aspects les plus excitant de ce projet. Pour former les professionnels de demain, il est essentiel de leur fournir des outils et des équipements qui sont utilisé actuellement dans le cinéma ou sur des tournage en audiovisuel. C'est pourquoi nous faisons appel à notre partenaire Indie Location, afin de louer du nouveau matériel professionnel, avec lequel nos étudiants n'ont jamais travaillé. L'année dernière, nous avons pu nous procurer un steadicam complet ainsi qu'une caméra Red Komodo. A cela, nous ajoutons d'autres équipement cinéma comme une machine à fumée ou encore de l'éclairage supplémentaire, le tout afin de compléter le matériel déjà présent sur le campus de Lyon. 

Un encadrement professionnel

Nos étudiants en audiovisuel ne sont bien évidement pas laissé à eux même durant ce projet. Celui-ci est encadré par un professionnel du cinéma, intervenant sur le campus, qui apportent son expertise et ses conseils tout au long du processus. Cela permet aux étudiants de bénéficier d'un retour d'expérience précieux. Ces retours réguliers permettent aux étudiants de corriger leur erreurs ou imprécisions et de s'améliorer en temps réel.

Les étapes de réalisation du projet 

Chaque phase de ce projet est conçue pour développer et renforcer les compétences des étudiants, tout en leur offrant une expérience pratique. Ce processus leur permet de comprendre et de maîtriser les différentes facettes de la production cinématographique, de la conception initiale à la postproduction.

Nous pouvons simplifier ce processus en trois étapes : 

La préproduction : 

Où ils développent un scénario original. Ils apprennent à écrire des scripts, à élaborer des storyboards et à planifier les différents aspects de leur tournage.

La production : 

Où les étudiants réalisent les différents plans définis durant la phase de préproduction. Ils se familiarisent avec les caméras, les éclairages et le son, en travaillant en équipe pour s’assurer que chaque aspect du tournage est parfaitement orchestré.

La postproduction : 

C'est l'étape finale où les étudiants réalise leur montage via des logiciels tels que Premiere Pro ou encore Davinci Resolve. Ils ajoutent des effets spéciaux, ajustent le son et peaufinent les détails pour donner vie à leur vision.

Nous croyons fermement que l'apprentissage par la pratique est la clé de la réussite de nos étudiants en audiovisuel. Ce projet pour nos premières années est une opportunité pour nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences et de se préparer pour leur deuxième année de formation.

Je souhaite rejoindre une formation