Entrer dans le monde professionnel après une formation monteur vidéo peut sembler intimidant. L'expérience des stages ou de l'alternance permettent d'y faire un premier pas, mais par où faut-il commencer pour trouver ses premiers clients à la suite de ses études ?
Le portfolio : créez-le dès votre formation monteur vidéo
Avant même de démarcher vos premiers clients, il est essentiel d’avoir un portfolio professionnel. Celui-ci doit contenir vos meilleurs créations, qu’elles soient issus de vos projets de formation monteur vidéo ou de projets personnels. Le but n'est pas d'avoir une simple vitrine esthétique mais un recueil qui permet à un potentiel client ou recruteur de connaitre vos capacités et votre style. Inutile de multiplier les vidéos : mieux vaut en présenter moins, mais de manière plus travaillée et contextualisée. N'oubliez pas de détailler les techniques utilisées, les logiciels maitrisés, (Davinci ? Premiere Pro ? Final Cut ?), mais aussi les objectifs de chaque projet.
Le but d'un portfolio est de démontrer la diversité de vos compétences. Il est donc important d'y intégrer des contenus avec des formats variés. Clips, vidéo promotionnelles, interviews, court-métrage, vidéos institutionnelles, montrer que vous êtes polyvalent et que vous savez vous adapter à tout type de projet peut faire la différence. Vous pouvez d'ailleurs y mettre les projets réalisés durant votre formation monteur vidéo.
Et surtout, n'oubliez pas de le tenir à jour régulièrement. Un portfolio est un outil évolutif qui va aussi représenter votre évolution au fil du temps.
Se créer un profil sur les plateformes freelances
Une fois notre formation monteur vidéo terminée et que l’on débute en tant que monteur vidéo freelance, les plateformes spécialisées comme Malt ou encore ComeUp peuvent vous permettre d'attirer vos premiers clients. Il faut cependant savoir optimiser votre profil pour capter leur attention parmi la multitude de prestataires disponibles. Des exemples de projets, une description personnalisée, un titre spécifique, ces petits détails rapportent une valeur ajoutée à votre profil. N’hésitez pas à intégrer des éléments concrets : nombres de projets réalisés, types de vidéos maîtrisées, formats préférés, ou encore résultats obtenus.
Un autre aspect important est la tarification. Elle doit être réfléchie en fonction de votre expérience, de la valeur que vous apportez, mais aussi de la concurrence sur la plateforme. Proposer un tarif légèrement inférieur au marché peut vous permettre de décrocher vos premières missions plus facilement. Attention cependant à ne pas trop vous brader : il faut que vos prix reflètent votre savoir-faire, même au début.
Par la suite, vous pourrez également vous constituer une base d'avis d'anciens clients qui pourront attester de votre professionnalisme et de la qualité de votre travail.
Utiliser sa formation monteur vidéo pour se construire un réseau
Élément à ne surtout pas négliger, durant votre formation monteur vidéo, vous êtes entouré d'actuels et de futurs professionnels de l'audiovisuel. Qu'il s'agisse de vos intervenants ou de vos camarades de classe, vous partagez tous le même intérêt pour ce domaine. Il est donc important d'entretenir de bonne relation avec votre entourage et de commencer dès votre formation, à vous créer un réseau. Cette période représente une opportunité idéale pour nouer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes ambitions, qui évolueront dans des secteurs complémentaires, ou qui pourront devenir des collaborateurs, prescripteurs ou même futurs clients. Au sein de votre formation monteur vidéo, vous côtoyez des profils variés : vidéastes, créateurs de contenu, musiciens, formateurs, ou encore entrepreneurs du digital. Ces échanges sont une richesse précieuse. En adoptant une posture proactive — poser des questions, proposer des projets communs, partager ses avancées, offrir son aide — vous vous inscrivez déjà dans une dynamique professionnelle.
En combinant ces différentes actions, vous maximisez vos chances de trouver vos premiers clients et de développer votre activité. Plus vous produirez des projets, plus vous ferez parler de vous, plus vous gagnerez des clients, à condition bien-sûr que votre travail soit de bonne qualité et que ceux-ci soient satisfaits. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre une formation monteur vidéo à Studio M Lyon !