Plusieurs classes de l' école d'art de Montpellier ont répondu à l'appel lancé par le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée. Cet organisme professionnel mis en place un concours, invitant les graphistes à leur soumettre leurs propositions pour la création du nouveau logo des huîtres et moules de Thau.
Les classes de 2ème et 3ème année du Bachelor Art option Infographie ainsi que les Terminal du Bac Professionnel Artisanat et Métiers d'Art se sont prêtés au jeu.
Les étudiants des formations en art de Studio M Montpellier ont pu développer leur créativité selon une approche professionnelle. Le CRCM souhaite utiliser ce logo pour développer une marque collective et permettre à tous les producteurs d'huîtres et de moules du bassin de Thau de l'utiliser.
Mis en avant et plus reconnaissables, ces fruits de mer se doteront d'une nouvelle aura qualitative et pourront être identifiés plus facilement par les gourmands et amateurs de produits frais.
Si nos graphistes en herbes ont pu travailler avec une certaine liberté de création, ils devaient respecter les directives données par le CRCM :
- Produire des logos destinés au grand public, contenant un visuel explicite et pouvant s'adapter à différents supports.
- Penser une charte graphique représentant la richesse du milieu, la tradition du métier et la qualité du produit.
- Mettre en avant les spécificités de la Méditerranée, différentes de l'Atlantique (le soleil, le bleu de la mer, la convivialité...).
- Imaginer des lignes graphiques et épurées, faciles à reproduire sur des supports de communication.
- Utiliser du bleu et du orange, mais produire un logo pouvant également être décliné en noir et blanc.
- Utiliser une police de couleur noire.
- Intégrer la mention "Élevés à..." .
Lumière sur les huîtres et moules de Thau
Le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée est une organisation professionnelle qui défend les intérêts des ostréiculteurs et mytiliculteurs des 7 bassins de production en Méditerranée.
90% des coquillages méditerranéens sont élevés dans le bassin de Thau. Forte de son image avec la marque « Huîtres de Bouzigues » et « Moules de Bouzigues », le CRCM souhaite développer l’image des coquillages élevés dans l’étang de Thau en déposant une marque collective que les producteurs pourront utiliser à leur guise.
C'est pour cette raison que le CRCM a mis en place son concours créatif. Le gagnant sera récompensé d'une indemnité de 500€ et d'un panier de produits du terroir d'une valeur de 50€.
- Découvrez tous les projets et événements de nos élèves dans la rubrique Actualités !