Metier-chefoperateur

DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE CHEF-OPÉRATEUR

Le métier de chef-opérateur c’est quoi ?

 Le chef-opérateur ou directeur de la photographie travaille en collaboration avec le réalisateur. Son but est d'orchestrer les techniciens de l’image et de la lumière pour obtenir un rendu à l'image unique. Le chef-opérateur a pour mission d’assurer la technique et la créativité à l’image, en dirigeant ses différents assistants : chef électricien et électricien. Quels sont leurs rôles ?

  • 1er assistant chef-opérateur : Le pointeur, dont le rôle est d'assurer la bonne mise au point de l’objectif.
  • 2nd assistant chef-opérateur : Le cadreur ou caméraman, responsable du cadrage de l’image et de la gestion de la caméra pendant les prises de vues.
  • 3ème assistant chef-opérateur : Il installe et désinstalle le matériel vidéo, et assiste le chef opérateur ainsi que le 1er et le 2ème assistant pendant le tournage.
  • Le chef électricien : Il gère toute l'alimentation électrique et l'éclairage d'un plateau, en collaboration avec le chef-opérateur et les électriciens

 “ La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde ” Jean-Luc Godard

 Comment devenir chef-opérateur ? 

L’une des meilleures voies pour commencer ce long voyage vers devenir chef-opérateur est de suivre un BTS audiovisuel métiers de l’image, une formation disponible dès la rentrée prochaine à Studio M Nantes. Cette formation, reconnue par l’État, permettra de consolider vos compétences techniques et créatives, encadré par des professionnels de ce métier qui sauront au mieux transmettre leur savoir. 

Pourquoi faire un BTS audiovisuel métier de l’image ?

Le BTS audiovisuel métier de l’image se prépare en deux ans, que ce soit en formation initiale ou en alternance. Durant cette période, les étudiants apprennent la technique de fonctionnement d'une caméra et d'un objectif, ainsi que tous les secrets de la lumière. De plus, des bases en son et en informatique sont enseignées à travers la matière "technologie des équipements et supports". Le BTS audiovisuel implique également beaucoup de pratique, notamment à travers la "technique de mise en oeuvre", où les étudiants sont encadrés par des professionnels pour utiliser tout le matériel audiovisuel disponible, que ce soit sur le plateau ou en extérieur. Ce diplôme permet également d'élargir sa culture à travers la matière "culture audiovisuelle et artistique", qui approfondit les connaissances en peinture, poésie, musique, mais surtout en histoire du cinéma et de la photographie.

Si vous êtes passionné par la technique, la vidéo, la photo, et que vous êtes créatif, le BTS audiovisuel métier de l’image pourrait vous intéresser. Téléchargez notre brochure pour en savoir plus !

Demande de documentation