Le Festival de Cannes, l'un des événements cinématographiques les plus prestigieux au monde, fait son retour du 16 au 27 mai 2023. Cette 76e édition est l’occasion de vous faire découvrir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, mais surtout comment s’y former !
Crée en 1939, le Festival de Cannes récompense à l’origine le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène), le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d'interprétation masculine et prix d'interprétation féminine) de la compétition internationale. D'autres prix décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels, apparaissent plus tard comme le prix du jury et surtout, THE récompense, la Palme d'or.
Outre ces nombreux prix décernés, un concerne spécifiquement les étudiants : la Cinef. Fondée en 1998, elle vise à mettre en lumière des films d'écoles de fiction ou d'animation. Et si vous étiez le prochain lauréat ?
Parce que ce secteur regorge de débouchés, découvrez les métiers du 7e art, mais surtout comment vous y former !
En effet, le secteur du cinéma regorge de débouchées passionnantes. Découvrez les métiers du 7e art et surtout comment vous y former. Le Festival de Cannes vous ouvre les portes d'un monde artistique riche en opportunités, où votre talent peut s'épanouir et vous mener vers une carrière réussie.
Comment se former aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma ?
Le pôle Image
À partir d’un script et des indications fournies par le réalisateur, il doit définir le cadre, l’ambiance et l’atmosphère du film et mettre en œuvre les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation. Il maîtrise l'ensemble des équipements et des technologies, gère l'éclairage et les prises de vues et supervise la gestion des fichiers numériques.
À partir de différents rushs fournis par le caméraman, le spécialiste peut élaborer un montage vidéo à l’aide du logiciel Media Composer de Avid. Il pourra également se servir du logiciel After Effects afin de créer et gérer le compositing lui-même. De plus, au niveau du son, il mixera le rythme visuel et sonore le plus optimal afin d'avoir un rendu dans le respect du story board.
Le gestionnaire contribue à la mise en œuvre de l’ensemble des moyens administratifs, juridiques, humains, logistiques et financiers d’une réalisation.
Il a pour mission le respect du cahier des charges, le suivi de la gestion comptable, la partie juridique (les droits de la propriété intellectuelle). C'est un pilier pour son équipe. Le gestionnaire supervise les sujets d'encadrements du projet tant bien dans l'aspect administratif, financier (chiffrage des côut) que la partie ressources humaine (casting).
Il est chargé de la prise de son lors des tournages de fictions, de documentaires ou encore de clips. Pour cela, il prépare le matériel en amont et s'assure qu'il soit fonctionnel en temps voulu. Il maîtrise en outre les équipements et techniques de captation et de diffusion du son d'un direct. Par ailleurs, il intervient en postproduction sur le mixage, le doublage voix, l'illustration et l'intégration sonore, sur des matériaux numériques ou analogiques.
Ce Bachelor permet de développer les compétences artistiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation audiovisuelle. Ainsi, les étudiants maîtrisent toutes les étapes d'une production, de la conception au casting, en passant par la direction d'acteurs, les tournages et la postproduction. Ils utiliseront les divers outils et techniques de captation, d’éclairage, de prise de son, ainsi que les outils de création numérique liés au montage et à la post-production pour mener à bien leurs projets.
Le pôle Son
Le Bachelor Sound Designer va former ses étudiants à pouvoir intervenir dans plusieurs domaines de production sonore artistique. Ils sortent de la formation en étant capables d’intervenir tant au niveau des enregistrements musicaux que du mixage son, de la captation du son, du sound design, de l’illustration sonore, du bruitage, de la création musicale pour court-métrage, cinéma d’animation 3D, trailers de jeux vidéo.
Le Technicien, orienté sonorisation prend en charge l’installation, l’exploitation et la maintenance des systèmes de diffusion, d’enregistrement/mixage ou de broadcast.
Ses domaines d’activité peuvent être les médias, la création audiovisuelle, la post-production et le spectacle vivant. Il est capable de gérer les volumes, d'équilibrer les voix ou de produire des effets sonores.
Les métiers de l’audiovisuel t’intéressent ? Rejoins Studio M Paris pour la rentrée 2023 !
DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE