actualité-studio-m-paris-bachelor-réalisateur-monteur-festival-tous-hanscene-laureats

Succès retentissant des étudiants de Studio M au Festival Tous HanScène

Le jeudi 20 juin 2024, les étudiants de Studio M Paris ont brillé lors de la remise des prix du Festival Tous Hanscène, un événement qui célèbre le talent des jeunes réalisateurs et monteurs dans diverses catégories : sport, humour, art et essais, vie étudiante, professionnelle et quotidienne, avec des prix : du public, coup de cœur, mobilisation et cinéma. Ce festival est un tremplin pour les futurs cinéastes, offrant une diffusion pour leurs œuvres.    
 

Une performance exceptionnelle


Nos étudiants en deuxième année de Bachelor Réalisateur Monteur ont fait honneur à leur école de cinéma, Studio M, avec des réalisations remarquables. Plusieurs groupes de jeunes réalisateurs de Studio M, dont quatre groupes d'étudiants du campus de Paris, ont été nominés dans leur catégorie, et plusieurs d'entre eux ont remporté des prix prestigieux. Voici le détail de leurs succès :

Catégorie Vie Étudiante

•    1ère place : "Entendre raison" - Studio M Lille    
•    3ème place : "Surmontable" - Studio M Paris

Catégorie Vie Professionnelle

•    2ème place : "Rythm" - Studio M Paris    
•    1ère place : "Emma" - Studio M Paris

Catégorie Vie Quotidienne

•    1ère place : "At the beg-inning" - Studio M Paris

Catégorie Art & Essai

•    1ère place : "L'audition" - Studio M Lyon

Grand Prix Cinéma

•   "Regard Partagé" - Studio M Grenoble


Focus sur les Lauréats de Studio M Paris


"Surmontable" a remporté la 3ème place dans la catégorie Vie Etudiante, un court métrage poignant de Margot LACASA et Yannick BLASCOT, qui explore les défis de la vie d'un jeune garçon atteint de dyslexie. Leur œuvre, à la fois inspirante et émouvante, a captivé le jury par sa narration et sa réalisation technique exemplaire.

Durant une énième journée de cours dans son lycée, Maxime subit le harcèlement de ses camarades Hugo et Sacha. Lors d’un cours de Français où Monsieur Dumont distribue les copies de la précédente dissertation, Maxime est une fois de plus déçu de lui. Le cours s’enchaîne avec une lecture à haute voix pour la pièce de théâtre que la classe joue en fin d’année. Démuni et submergé par son angoisse, Maxime ne parvient pas à lire “comme tout le monde”. Mais Monsieur Dumont, très bienveillant, soupçonne un trouble de l’apprentissage très fréquent : la dyslexie.

Ce film a été salué pour sa narration émotive et son authenticité. 


Dans la catégorie Vie Professionnelle, "Rythm" a décroché la 2ème place. Ce film, de Amber De LEBLANC HUGHES et Romane FRISON, a captivé le jury avec sa représentation réaliste et inspirante de la vie professionnelle des jeunes créatifs. 

Alice est jeune femme venant tout juste de rentrer dans la vie active. Une différence l'oppose cependant aux autres ; elle est malentendante. Grâce à son appareil auditif, elle entend le monde autour d’elle. Nous la suivons tout au long d’une journée “type”, de son réveil à sa fin de journée. Nous sommes plongés au cœur d’une “simulation” de son quotidien marquée de variations voulues ou non du volume sonore que lui apporte son dispositif. À force d’entendre de manière irrégulière, parfois trop ou pas assez, elle finit par l’enlever, le monde autour étant trop bruyant. Le calme revient.

 

Paul DE MOISY et Ezan MADI ont réalisé un court métrage "At the beg-inning" mettant en lumière un jeune homme bègue d'où le jeu de mot avec le titre de leur film, qui a triomphé en obtenant la 1ère place dans la catégorie Vie Quotidienne. Ce court-métrage a été reconnu pour sa mise en scène inventive et sa capacité à capturer les subtilités du quotidien. 

C'est l'histoire d'un jeune homme qui bégaye et qui arrive en parler seulement en chantant. 

 

Enfin, "Emma" , court métrage réalisé par Morgane PHILIPPE et Basile DE ARRIBA, a été couronné 1er dans la catégorie Vie Professionnelle, illustrant brillamment les ambitions et les défis rencontrés par les jeunes professionnels dans l'industrie du cinéma.   

Emma est une jeune femme d’une vingtaine d’année, elle est atteinte par le syndrome de Gilles de la Tourette et vit avec sa copine Andréa qui la soutient dans tous ses projets. Elle doit faire face, tous les jours à des obstacles liés à son handicap. Alors qu’elle essaye de rentrer dans le monde professionnel, Emma se heurte au jugement des autres.

 


Un hommage à la créativité et à la détermination   


Ces prix témoignent du talent et du travail acharné de nos étudiants, ainsi que de la qualité de l'enseignement dispensé à Studio M. Leurs succès au Festival Tous HanScène reflètent non seulement leur créativité et leur compétence technique, mais aussi leur capacité à raconter des histoires puissantes et émouvantes.    
 

Félicitations aux Lauréats 
 

Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à tous les lauréats et nominés, ainsi qu'à leurs mentors et professeurs qui les ont soutenus tout au long de leur parcours. Ces succès sont une source de fierté pour notre école de cinéma et nous inspirent à continuer à encourager et à cultiver le talent de nos étudiants.    
 

Vous souhaitez devenir les réalisateurs de demain et voir vos films triomphés lors de festival de cinéma, inscrivez-vous au Bachelor Réalisateur Monteur

Inscription