En quoi cela consiste ?
Cette option fait partie du BTS audiovisuel, avec les trois autres proposées à Rennes : Métier de l’Image, du Son, Montage et Postproduction. Reconnue par l’état et ouverte à l’alternance dès la première année, la formation se déroule sur deux ans avec un total d’heures de cours de 1350 h.
Les cours sont assurés par des professionnels en activité. Les apprentissages théoriques comme pratiques reposent sur des expériences reconnues et une envie de partage. Être confronté aux attentes du milieu, comprendre les attentes d’un client, être réactif et créatif… Tous ces paramètres vont rapidement occuper votre quotidien.
Très complète, la formation BTS Audiovisuel option Gestion de production permet aux étudiants de maitriser les outils logiciels, de connaitre le matériel et les contraintes de l’audiovisuel, de développer des compétences transverses comme le management, la comptabilité, la réglementation ou encore les aspects RH. Vous serez garant de la bonne tenue du projet, au niveau du planning et des budget, mais vous aurez une vision créative pour permettre que tout se mette en place.
Le chef d’orchestre d’un projet audiovisuel
L’option gestionnaire de production permet de suivre un projet audiovisuel de sa création jusqu’à sa diffusion, en assurant le bon déroulement de toutes ces étapes. Votre dynamisme, votre passion, votre sens de l’organisation, votre aisance relationnelle, feront de vous un bon gestionnaire de production et un créatif hors pair. C’est aussi et avant tout un travail d’équipe dont vous serait le pivot.
Mes prochaines missions
-
Suivi de projet : étude et évaluation de la faisabilité du projet, organisation, planification, coordination, préparation d’édition, de diffusion, sélection des lieux de tournages, gérer les autorisations nécessaires, assurer les missions logistiques…
- L’aspect financier : préparation du projet, sollicitation des financements pour développer le projet, contrôler les dépenses, de la trésorerie, des règlements et facturations, chiffrage des coûts du projet…
- Ressources humaines : transmission des informations, identification des différents acteurs du projet, création de leurs contrats…
- L’aspect juridique : assurer et rendre compte des aspects juridique et économiques (contrat de travail, droit à l’image…), assurer une veille informationnelle…
- Culture audiovisuelle et artistique : connaitre les codes d’expression des différents domaines artistiques de réalisation, de genres… Sans oublier les cours d’anglais
De quoi vous épanouir pleinement dans ce milieu.
Je souhaite recevoir de la documentation
L’alternance, les stages
A Rennes, la formation est proposée en initial comme en alternance dès la première année.
- Le parcours initial impose au minimum 16 semaines de stages
- Le rythme d’alternance est d’une semaine de cours/ une semaine entreprise.
Les secteurs d’activités pour la réalisation des stages comme de l’alternance sont nombreux : la radio, la télé, le cinéma, la vidéo, le DVD, les nouveaux médias… Le but est de vous permettre d’appliquer les notions vues en cours, découvrir le monde professionnel et de gagner en autonomie. Vous y évoluerez dans de très bonnes conditions : matériel professionnel à disposition et de petits effectifs par classe à Studio M Rennes. Sur cette prochaine rentrée seulement 12 étudiants seront inscrits par option.
Les ouvertures de métiers
Le BTS Audiovisuel option Gestion de production vous permet de devenir :
- Assistant de production
- Attaché ou adjoint de Production
- Adjoint de Chef d’atelier de production ou de Chargé de Production
- Responsable de plannings
- Régisseur
- Chef d’atelier de Production
- Chargé de Production
- Administrateur de Production
- Régisseur général