Pierre Van Maël véritable ''couteau-suisse” dans les métiers du cinéma enseigne l'analyse filmique, l'histoire du cinéma et l'écriture de scénario pour Studio M de Rennes tant aux étudiants en Bachelor Réalisateur Monteur qu'à ceux du BTS Audiovisuel.
Rencontre avec un Premier assistant réalisateur
Il a invité "François Mathon", premier assistant réalisateur sur des longs-métrages et des séries télé / plateformes à présenter son parcours et sa fonction sur un plateau. On peut facilement découvrir sa filmographie IMDb (International Movie Data base).
🎬 Son expérience et sa filmographie peuvent en faire rougir plus d’un, c’est quasi une “star” dans le métier.
👉 C’est une chance incroyable pour nos étudiants de comprendre les fonctions d’un premier assistant réalisateur sur un plateau, de voir un parcours concret de technicien et de comprendre l’importance d’une culture cinéphile dans ce métier.
Il est venu se présenter aux élèves de Studio M pour plusieurs raisons :
- parler de ses études (BTS image) et de son parcours pro, expliquer le pourquoi et le comment son changement de voie (il est devenu réalisateur).
- expliquer précisément ce qu'est la fonction du premier assistant réalisateur sur le plateau (chef de chantier, il se situe au carrefour de tous les métiers du cinéma).
- expliquer l'importance de la culture en général et de la cinéphilie en particulier, même pour un ''technicien''. Pierre Van Maël considérait cela comme très important de présenter ce genre de personnage, qui dénote un peu sur le parcours. Comme il le précise : “l'anecdotique c'est l'expérience, et ça c'est toujours bon à partager avec des ''futurs'' pro de l'audio-visuel !”.
Au sein de l’école Studio M, les étudiants peuvent donc suivre deux formations en lien avec l’audiovisuel. Le bts et le bachelor
Le BTS Audiovisuel, c’est quoi ?
Spécialiste de la vidéo, du compositing, des trucages et illustrations ainsi que des assemblages artistiques et techniques, le technicien en option montage est aussi apte à analyser les scénarios et à harmoniser les séquences. A partir de différents rushs fournis par le caméraman, le spécialiste peut élaborer un montage vidéo à l’aide du logiciel Media Composer de Avid. Il pourra également se servir du logiciel After Effects afin de créer et gérer le compositing lui-même. De plus, au niveau du son, il mixera le rythme visuel et sonore le plus optimal afin d'avoir un rendu dans le respect du story board. La profession audiovisuelle est en constante évolution, les plateformes de diffusion sont de plus en plus variées afin d'atteindre un plus large public. Il requière de la rigueur, et qualités dont il aura pris connaissances et acquises lors du BTS Audiovisuel option montage et post production.
En savoir plus sur la formation BTS Audiovisuel
Le Bachelor Réalisateur monteur, c’est quoi?
Le réalisateur est capable de concevoir tous types de films. Il est multi-tâche, c’est un “couteau suisse” de la profession. Ce Bachelor permet de développer les compétences artistiques, techniques et organisationnelles nécessaires à la réalisation audiovisuelle. Ainsi, les étudiants maîtrisent toutes les étapes d'une production, de la conception au casting, en passant par la direction d'acteurs, les tournages et la postproduction. Ils utiliseront les divers outils et techniques de captation, d’éclairage, de prise de son, ainsi que les outils de création numérique liés au montage et à la post-production pour mener à bien leurs projets. Ils pourront s’adapter à une demande précise de création de film grâce à leurs connaissances des formes de production audiovisuelle et cinématographique et de leur déroulement.
En savoir plus sur la formation Bachelor Réalisateur monteur