Une année chargée pour nos étudiants de première année en Design Graphique.
Mêlant créativité et rigueur, les semaines ne se ressemblent pas… En début d’année, les bases de la communication ont été étudiées à l’image d’une mise à niveau. Les cours d’histoire du graphisme, les actualités du design ou la culture des médias ont fait s’ancrer les étudiants dans le milieu du Design Graphique, comprendre leur rôle au sein de celui-ci et apprendre à créer en fonction d’un cahier des charges.
Le début des créations ne s'est pas fait attendre, très vite les projets ont été lancés. Prise en main des logiciels de création pour certains ou développement de compétences pour d’autres, les projets avancent vite. Création de leurs portraits chinois, d’identités visuelles, d’affiches… ils touchent à tout. L’aspect visuel est certes très important, mais le travail sur les mots, leur valeur et leur impact est également central.
Récemment, les Bachelor Design Graphique ont réalisé des affiches à destination d’un festival. Ils ont également participé au concours "mise en lumière" sur le thème de "l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap".
Cette semaine, les étudiants travaillent sur la création d’identités visuelles. Ils ont environ 3 heures pour avancer sur leur projet avant de laisser la main à quelqu’un d’autre. Esprit d’agence, ils apprennent à déléguer, mais avant tout à s’approprier la création de quelqu’un d’autre. Et l’année n’est pas encore terminée, d’autres projets les attendent, et on a déjà hâte de voir le résultat.
En plus de la richesse des projets proposés, l'exigence de la formation permet aux étudiants de se dépasser et de s'exprimer pleinement. Ils sont encouragés à expérimenter et à trouver leur propre style. Enfin, le fait que la formation puisse être suivie en alternance permet de confronter leurs compétences à des problématiques réelles et de développer des compétences professionnelles supplémentaires. Pour les étudiants qui suivent la formation en initiale, des semaines de stages sont proposées lors des deux années de formation. Cette expérience est un véritable atout pour leur avenir. Les étudiants se sentent ainsi valorisés et bien encadrés dans leur formation comme en entreprise, ce qui leur permet de donner le meilleur d'eux-mêmes.