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Sound Designer en forêt, à la quête des bruits de nature

Le départ pour la chasse aux sons

À leur arrivée, les étudiants en Sound Design montent immédiatement leurs matériels. Guidés par leur professeur, Gaël, un expert en son intervenant chez Studio M Rennes, ils se créent un attirail de captation (cf. première photo) avant de se disperser méthodiquement dans la forêt.

Les techniques de captation

Chaque étudiant possède son propre matériel et ses techniques pour réaliser ses échantillons sonores. Certains utilisent des perches et des casques audios pour chercher des bruits ambiants, tandis que d’autres utilisent « le pantin », la mascotte des étudiants en son, équipé pour écouter comme un humain.

Les techniques de captation sont diverses : certains attendent que le bruit vienne à eux pour qu'il soit le plus naturel possible (cf. photo 2), tandis que d’autres le provoquent, en courant dans l’eau par exemple (cf. photo 3). Chaque son, du bruissement des feuilles sous le vent au chant des oiseaux, est une pièce qu'ils exploiteront dans un futur proche.

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Les défis de l’enregistrement en nature

Enregistrer en pleine nature présente des défis uniques. Les bruits imprévus, comme le souffle du vent ou les craquements de branches, peuvent interférer avec les captations. "C'est une école de patience et de précision," explique Gaël. "Les étudiants doivent apprendre à anticiper les moments opportuns et à minimiser les bruits parasites. On leur met les outils à disposition, mais ça ne fait pas tout le travail !"

L'exploitation du son 

Avant même de retourner à Rennes, une « base de stockage » pour le son est mise en place à l’arrière des voitures (cf. photo 5). Des MacBooks et des logiciels de son permettent de traiter sur place les premiers enregistrements, afin de ne pas les perdre, de les améliorer et d’avoir un premier aperçu des longues minutes passées au cœur de la forêt. Si les étudiants en bachelor sound design ne sont pas satisfaits, ils peuvent changer de matériel et repartir à la quête du meilleur son.

 

En conclusion, la sortie en forêt des Juteauderies a offert aux étudiants une opportunité unique de connecter leurs cours à la nature et de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. En capturant la richesse sonore de cet environnement proche de Rennes, ils ont non seulement enrichi leur bibliothèque sonore, mais aussi acquis une nouvelle perspective sur le rôle du son dans notre environnement. Cette immersion en pleine nature est une étape cruciale dans leur parcours artistique, leur permettant de créer des œuvres authentiques et profondément enracinées dans la réalité sonore du monde naturel. Pour ces futurs sound designers de Studio M Rennes, l'expérience à la forêt des Juteauderies restera un excellent exemple des nombreuses opportunités que propose l’école.

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