ecole-design-toulouse

Les Bac Pro AMA en sortie pédagogique

Les étudiants en Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art étaient de sortie vendredi dernier pour visiter l’exposition temporaire d’Eva Jospin à la Chapelle de Saint-Joseph de la Grave, accompagnés de leur enseignante Françoise Viala. Une bonne opportunité pour ces jeunes créatifs en école de design à Toulouse d’enrichir leur culture artistique !

 

Un lieu chargé d'histoire

Les étudiants bac pro artisanat et métiers d'art, qui ont étudié le mouvement néoclassique, ont pu en apprendre davantage sur la construction de cet ancien hospice. Autrefois destiné à accueillir malades et exclus de la société, il témoigne d’une architecture influencée par la Renaissance. Avec ses colonnes, sa symétrie parfaite et son imposant dôme, le bâtiment s’inscrit dans la tradition classique tout en s’adaptant aux contraintes locales.

En effet située aux abords de la Garonne, la Chapelle de la Grave a été construite en briques rouges et en bois, des matériaux modestes souvent peints pour imiter le marbre. Son histoire et son architecture font d’elle un site incontournable pour quiconque s’intéresse à l’héritage architectural de la région. Un cadre parfait pour les étudiants du bac pro ama de notre école de design à Toulouse souhaitant mieux comprendre les liens entre patrimoine et création contemporaine.

 

Viens découvrir notre bac pro ama et notamment nos formations en arts appliqués lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes !

EN SAVOIR PLUS

 

L'exposition d'Eva Jospin : bonne découverte pour nos étudiants bac pro artisanat et métiers d'art

Mais pourquoi cette visite pour les étudiants en bac pro ama à l'école de design Studio M Toulouse ? Eva Jospin, artiste plasticienne renommée, a choisi d’installer une exposition à Toulouse. Ses œuvres, réalisées avec minutie, revisitent les paysages forestiers et architecturaux à travers divers supports : encre, broderie, carton sculpté et même bronze. Son travail, réalisé souvent en carton ou en papier, fait donc écho aux oeuvres saintes de cet hospice, également réalisée en papier.

Pour cette exposition, son travail s’inspire des jardins baroques italiens et des grottes artificielles, créant ainsi un dialogue intéressant avec l’architecture de la chapelle. Les étudiants en bac pro ama ont été impressionnés par la manière dont l’artiste joue avec les textures et la perspective pour donner vie à ses paysages, avec une illusion parfaite entre création et nature.

Cette sortie pédagogique s’inscrit parfaitement dans la formation des étudiants du bac pro artisanat et métiers d'art en école de design à Toulouse. Elle leur a permis d’analyser la relation entre l’art et l’espace, un élément clé dans leurs futures réalisations. L’exposition d’Eva Jospin a suscité de nombreuses discussions autour des techniques de découpe et d’assemblage, autant d’outils qui leur seront utiles pour leur Chef-d’Œuvre de fin d’année. Le lien entre l’histoire du lieu et l’installation artistique a également enrichi leur approche conceptuelle. La superposition du passé et du contemporain illustre l’importance de s’inspirer du patrimoine pour créer des œuvres modernes. Cette visite a ainsi renforcé leur capacité à interpréter et réinterpréter l’existant dans une perspective créative.