Cette année, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse a accueilli les élèves de 1e Bac Pro AMA pour leur projet en Histoire sur les Justes Toulousains.
STELE DES JUSTES
Cette sortie, organisée par Amélie MAHÉ, enseignante en Français et Histoire-Géographie, est l’occasion idéale pour les élèves de découvrir l’histoire locale de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais avant d’entrer dans l’exposition permanente du musée, les élèves se sont réunis autour de la Stèle des Justes de Midi-Pyrénées, installée dans le Jardin des Plantes de Toulouse afin de présenter leurs exposés sur les Justes de la région.
À tour de rôle, les étudiants ont présenté différentes facettes de la Résistance, de la lutte clandestine aux actions de sabotage, en passant par l'aide donnée aux Juifs et Juives du département Midi-Pyrénées. Est inscrit sur la stèle la phrase suivante : “Quiconque sauve une vie, sauve l’humanité.”
LA NÉCESSITÉ DE LA MÉMOIRE
Les visites au musée sont essentielles pour la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Elles permettent aux jeunes de comprendre les enjeux de cette période et de se forger leur propre opinion. "C'est important que les jeunes soient sensibilisés à cette histoire locale", souligne leur enseignante Amélie MAHÉ. Les visites au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse sont un moment important de la scolarité des lycéens du Bac Pro Artisanat & Métiers d'Art.
Elles leur permettent de découvrir une période importante de l'histoire de France et de réfléchir aux enjeux de la liberté et de la démocratie. Après la visite du Musée, les élèves de Première ont aussi découvert Le Monument à la Gloire de la Résistance, allée Frédéric Mistral, en face de l'ancien siège de la Gestapo, passant sous les allées pour ressurgir dans le jardin des plantes. La sortie s’est terminée devant le Monument de la Shoah de Toulouse.
Pour unir arts appliqués et histoire, Amélie MAHÉ a inscrit les élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation, afin que les Première Bac Pro AMA puissent écrire et dessiner une bande-dessinée retraçant l’histoire locale de la Résistance.
Vous souhaitez en savoir plus sur le BAC PRO AMA ?