La semaine dernière, les étudiants en Bachelor Jeux Vidéo à Studio M, l’ecole de jeux video de Toulouse ont eu l’opportunité de visiter le Théâtre du Capitole en collaboration avec l'ISCOM, école de communication de l’alliance Eduservices.
Une visite qui mène au paradis
La visite a commencé par la rencontre avec leur guide, Michel Pertile, attaché au service culturel du Capitole Toulouse, qui leur a présenté l’opéra dans tous ses recoins. Ils ont commencé par une entrée insolite, celle des artistes, qui les a menés à travers un labyrinthe de couloirs jusqu’à la salle de spectacle. Depuis la partie inférieure de la salle, les étudiants en ecole de jeux video Toulouse ont découvert l’orchestre situé dans une fosse, ainsi que les équipements et décors techniques qui font la magie des représentations.
Entre peintures, tissus et boiseries, la richesse de la décoration, rénovée en 1996 a également participé à l’ambiance. La visite s’est poursuivie par la découverte des balcons, des loges et du fameux paradis : les places perchées au sommet du bâtiment où l’acoustique est aussi la meilleure pour profiter d’un opéra.
C’est ici qu’a continué la visite qui leur a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu emblématique de la ville rose, construit sous Louis XV, achevé en mai 1737 et comptant aujourd’hui 1 156 places. Intégré à l’intérieur du bâtiment du Capitole, ce théâtre est l’un des rares en France à réaliser sa production en interne, avec des ateliers pour les décors, les costumes, les maquillages et les perruques.
Tu es curieux et aime l’univers du jeux vidéo ?
Télécharge notre brochure et découvre notre école en jeux vidéo et animation 3D !
L'importance de se cultiver en jeux vidéo
Mais quel est donc le rapport entre opéra classique et jeux vidéo ? À Studio M Toulouse, on pense que s’intéresser à toutes les formes d’art, c’est primordial ! Le théâtre, l’opéra et même le cinéma, sont des disciplines qui sont sources d’inspiration pour les étudiants en Bachelor jeux vidéo à Studio M : que ce soit pour la conception de décors, la création de personnages ou encore l’élaboration de mises en scène.
Les jeux de couleurs, de textures et de lumière utilisés dans les productions théâtrales peuvent montrer aux futurs concepteurs de jeux vidéo une autre manière de s’approprier un espace et de créer des atmosphères particulières. De plus, la connaissance des récits classiques présentés sur scène est une base à connaître pour la construction de scénarios. Le Théâtre du Capitole, par son souhait de garder une production en interne des décors et costumes, montre à quel point l’artisanat reste un point clé dans la création artistique.
Cette relation avec l’artisanat reste importante dans de nombreux studios de jeux vidéo qui valorisent les détails faits main pour enrichir leurs productions. Pour les étudiants en ecole de jeux video Toulouse, cette visite a permis d’ouvrir leurs perspectives à des formes d’art différentes et de comprendre que cette multitude de savoir-faire contribue à la création d’art, que ce soit un jeu vidéo, une pièce ou un opéra !
En effet, les étudiants du bachelor jeux vidéo Studio M sont amenés à la culture avec des cours de :
- Modélisation 3D
- Dessin académique
- Histoire de l'art et culture artistique
- Game design
- Modélisation 3D
- Animation 3D
- Rigging
- Texturing et lighting