Tu es au lycée et en recherche d’études supérieures ? Tu souhaiterais rejoindre une formation d’audiovisuel pour étudier la réalisation et le montage ? Découvre dès aujourd’hui Studio M et ses conditions d’admissions !
BACHELOR RÉALISATEUR-MONTEUR
Tout d'abord, le type de baccalauréat obtenu ainsi que les options choisies n'ont que peu d'impact sur ton admission à Studio M, puisque nos formations en audiovisuel sont hors Parcoursup. L'entrée dans l'école passe donc par une candidature via un test de culture générale et un entretien de motivation.
L'équipe pédagogique de l'école Studio M mise avant tout sur ta créativité, tes appétences pour l’image et ta capacité à envisager un projet professionnel concret, même s'il est amené à évoluer au cours de ta formation. Que tu souhaites devenir réalisateur, monteur, cadreur cinéma ou scénariste: l'essentiel est d'avoir un objectif de formation pour te guider.
Pas d’inquiétudes, si tu ne maîtrises pas les logiciels de montage ou que tes options du bac n’ont pas de rapport avec une formation en audiovisuel, le plus important, c’est la motivation ! Bien évidemment, tu peux déjà commencer à t'initier grâce à des projets vidéo ou photos, cela t’aidera à avoir une première expérience dans le traitement de l’image et te permettra de commencer à développer des bases solides avant le démarrage de ta formation.
En revanche, les compétences nécessaires à la réalisation et au montage sont acquises au cours de ta formation en audiovisuel, à travers des enseignements variés :
- Direction artistique et réalisation,
- Techniques de captation (vidéo, son, éclairage),
- Montage et post-production,
- Gestion de production,
- Création numérique,
- Direction d'acteurs,
- Analyse et storytelling visuel,
- Stage professionnel annuel pour une mise en pratique concrète.
Envie de découvrir nos formations en réalisation et montage ?
Inscris toi à notre prochaine Journée Portes Ouvertes et viens rencontrer nos conseillers en formation !
DES PROJETS RYTHMANT LA FORMATION
La formation est rythmée par 6 grands projets dispatchés sur les 3 années. Cette année, les étudiants de 1re année ont eu comme projet introductif la tâche de réaliser un reportage de 12 minutes pour le média régional Toulouse Positif. Le projet devait répondre à des exigences précises : proposer un format structuré avec un présentateur, inclure un ou plusieurs portraits, intégrer un générique et refléter un véritable travail d'équipe.
Tu souhaites en savoir plus sur ce projet local ? Retrouve un article dédié aux productions des 1re année en Bachelor réalisateur Monteur.
Tandis que les étudiants de 3e année quant à eux sont en plein travail sur le 6e et dernier projet de leur formation en audiovisuel dans lequel ils doivent créer un documentaire, ce qui montre l’évolution des demandes et des capacités des élèves durant la formation. Restez connectés, de prochains articles vous en dévoileront bientôt davantage sur leur travail !