Vignettes-ARTICLES

SORTIE À LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE

Les étudiants de 1ère année du Bachelor Réalisateur & Monteur et du Bachelor Sound Design se sont rendus à la Cinémathèque de Toulouse pour un ciné-concert ce jeudi 5 octobre 2023.

Au programme : le film muet “Shoes” accompagné par la pianiste Maya Cros et Carla Gaudré au saxophone et à la clarinette.

 

“SHOES” : MÉLODRAME DE 1916

 

Le film “Shoes” retrace la vie d'Eva Miller, jeune femme américaine qui travaille dans une boutique pour nourrir ses parents et ses 3 sœurs. Après d’éprouvantes journées de travail, on peut voir Eva admirer des chaussures en cuir dans la vitrine d’une boutique, la représentation d’une vie meilleure. Trop chères pour sa maigre paie de 3 dollars par semaine, la réalité est toute autre pour Eva : ses chaussures sont trouées et salies par l’usure.

La protagoniste en tombe même malade, à cause de la pluie qui s’infiltre dans ses semelles, qu’elle rafistole avec des morceaux de carton. Dans un moment de désespoir, Eva se voit obligée de se prostituer pour un homme aisé qui lui fait des avances. Eva rentre chez elle dégradée et corrompue, mais avec des chaussures neuves.

À l’écran, le message poignant est affiché : “Cette fleur n'a pas pu s'épanouir dans le jardin de la vie. Le ver de la pauvreté s'était introduit en elle et l'avait pourrie de l'intérieur.

 

LOIS WEBER : PIONNÈRE DU CINÉMA AMÉRICAIN

 

Avant la séance, nos étudiants en audiovisuel ont pu écouter une présentation sur le travail de Lois Weber, réalisatrice de “Shoes” et emblématique pionnière du cinéma américain. En effet, c’est avec le film intitulé “le Marchand de Venise” de 1914 qu’elle devient la première personne à avoir réalisé un long métrage dans le monde du cinéma. Cette réalisatrice, scénariste et productrice, est aussi une féministe engagée dans ses œuvres et a traité des sujets délicats dans ses films, tels que l’avortement, la corruption ou bien les conventions sociales.

 

QUEL RESSENTI APRÈS LA SÉANCE ?

 

Cyril Jouhanneau, enseignant référent du Bachelor Réalisateur Monteur a donné du travail à leurs étudiants qui ont écrit un compte rendu de leur ressenti sur cette projection.

Lisa Molinier, étudiante en Bachelor Réalisateur Monteur 1e année nous a partagé son avis :

“Le ciné-concert a été une belle découverte pour moi qui n’avait jamais assisté à une représentation de ce genre. D’un point de vue du film, le parallèle entre l’évolution de l’état d’usure des chaussures d’Eva et la dégradation de son état physique et mental est pour moi particulièrement réussi. Le dévouement de la jeune fille pour ramener de l’argent à sa famille est touchant et le regard de l’actrice est percutant. […]

Les actions répétitives instaurent une constance et renforce le sentiment de lassitude face à une vie toujours la même, sans distraction. Une nouvelle paire de chaussures est la seule chose qui pourraient briser la monotonie de la vie d’Eva mais il lui est impossible de se les procurer. D’un point de vue musical, j’ai été emportée par la musique qui faisait totalement partie du film. On oublie complètement la présence des musiciennes en se laissant porter par le son de leurs instruments.

J’ai notamment apprécié la rythmique et le décalage entre des passages classiques et instrumentaux à des morceaux plus modernes voir électroniques. Le rythme était en total harmonie avec les émotions suscitées par l’image et les scènes. Je trouve que le principe du ciné-concert pour un film muet et ancien donne de l’intensité aux images et permet de maintenir l’attention du spectateur. Une bonne expérience !”

L'équipe de Studio M tient à remercier la Cinémathèque de Toulouse pour leur accueil !

 

Envie d'en apprendre davantage sur nos formations en audiovisuel ?

Recevoir de la documentation