Pour ceux qui le pratiquent, le jeu est une véritable partie de plaisir. Pour ceux qui le conçoivent et le mettent en forme, l'aspect ludique demeure bien sûr très présent, mais s'accompagne d'une réflexion approfondie. C'est ce qu'ont pu découvrir les élèves de MANAA de l' école d'art de Toulouse lors de leur dernier workshop, au cours duquel ils ont dû confectionner leur propre jeu.
Par petits groupes de 5 ou 6 personnes, les étudiants en art ont pris connaissance du cahier des charges à partir duquel ils ont dû travailler. Si leur créativité a été mise à l'honneur, ils se sont cependant pliés à des consignes précises, à l'image de la tranche d'âge de la cible, du nombre de joueurs, de la catégorie ou encore du positionnement.
Ces contraintes ont été tirées au sort, pour assurer à chaque équipe de réfléchir à un projet inédit et laisser une part de suspens planer sur l'atelier.
Des objectifs professionnels déclinés sur le thème du jeu
Le nouveau workshop des MANAA s'est déroulé sur une semaine, laissant aux élèves le temps d'appréhender différents objectifs. Grâce à cet atelier, ils ont pu se familiariser avec le travail d'équipe, ne négligeant ni la répartition des tâches, ni la cohésion de groupe. L'organisation du travail s'est quant à elle illustrée comme l'un des principaux leitmotivs de l'exercice.
La conception du jeu a par ailleurs été riche en découvertes, faisant appel à des trésors d'inventivité et à de subtiles astuces de fabrication.
Le résultat ? Des jeux conçus par nos élèves à tester dans les plus brefs délais.
Les MANAA de la promotion 2014/15 avaient également travaillé sur le jeu l'année passée. Retrouvez leurs créations !