formation-prepa-art-studim-vannes-remise-des-prix

Interview de Christine Simon, autrice

La collaboration entre les élèves de la Prépa Art de Studio M Vannes et Christine Simon touche à sa fin, et de belles réalisations ont émergé de ce projet. Pour clôturer ce chapitre, si vous souhaitez en apprendre davantage sur Christine, son œuvre et la participation des élèves de la Prépa Art de Studio M Vannes, voici l'interview à laquelle Christine a bien voulu répondre pour nous.

Pouvez-vous vous présenter pour nous donner une idée de votre parcours ?

Je suis Christine Simon, une éternelle étudiante comme j’aime à me résumer. J’adore apprendre et faire apprendre. Après l’obtention de mon Master II en Assurance (Enass), j’ai créé ma première entreprise à l’âge de 26 ans, dédiée au monde de la formation spécialisée en Banque Assurance. Cheffe d’entreprise depuis près de 25 ans, j’ai toujours à cœur de créer, développer et découvrir. Je suis toujours partie d’une feuille blanche pour les construire. Loin de moi le syndrome de la page blanche ! J’ai trop souvent d’idées qui m’envahissent, et je n’aurais certainement pas assez de temps de vie sur cette terre pour toutes les mettre en place ! Parallèlement, j’ai toujours été attirée par la spiritualité, l’ésotérisme et la tarologie et l’accompagnement personnel.

Pouvez-vous nous parler du concept de votre livre en quelques mots ?

Il était une fois… c’est comme cela que commence tous les contes… C’est au cœur d’un voyage spirituel et initiatique à travers le cosmos que le monde invisible y sera découvert.. Vous serez bercés par les arrivées et les départs de ces âmes qui n’ont qu’une envie : apprendre ! Des personnages attachants vous transporteront dans leur univers du monde de l’invisible. Une fois la lecture commencée, vous ne pourrez pas vous empêcher de savoir ce qui vous attend au fil des pages ! Une écriture légère et pleine d’humour qui dédramatise la fin de vie terrestre. Un conte, oui, mais est-il aussi éloigné de la vérité ?

Quelle a été votre principale source d'inspiration pour ce livre ?

En fait, il y a quelques années, j’avais démarré un roman dans un autre registre, mais pas aussi éloigné de celui-ci. Avec mes contraintes professionnelles et personnelles, j’avais mis ce projet de côté. Lorsque je suis arrivée en Bretagne en 2022, à Vannes, terres inspirantes, j’ai souhaité reprendre l’écriture de mon livre. Mais impossible de le continuer car il me manquait quelque chose...les idées étaient là, mais en fait, il manquait du lien. Une amie m’a un jour tendu un livre et c’est ce dernier qui a tout déclenché à l’intérieur de moi ! Je tenais mon lien invisible !

Y a-t-il des thèmes spécifiques que vous explorez dans ce livre et pourquoi ont-ils capturé votre intérêt ?

Les thèmes de ce livre sont l’au-delà, le monde invisible, le départ, le retour, la mort, le chemin de vie, le rapport avec le temps, les regrets, les âmes, les anges… J’avais envie d’explorer, sous l’angle d’un conte, ce qui peut se passer de l’autre côté.

Quelles ont été les principales difficultés ou défis que vous avez rencontrés lors de l'écriture de ce livre ?

Ce n’est pas tant le travail d’écriture qui a été difficile, mais l’après. Une fois le livre écrit, en tant qu’éditeur à compte d’auteur, tout le travail à réaliser jusqu’à la sortie du livre a été long et fastidieux. Il a demandé beaucoup de patience, de résilience et d’abnégation. C’est un gros travail sur soi qui fait grandir. Une sacrée expérience qui m’a encore une fois appris !

Pouvez-vous partager quelques détails sur votre processus d'écriture, comme vos rituels ou habitudes ?

Pour être honnête, je n’ai pas de réels rituels ou habitudes dans le cadre de mon processus d’écriture. Je suis seulement du matin, et c’est le meilleur moment pour moi pour écrire. Je suis une lève (très) tôt, 5H00 tous les jours !

Qu'espérez-vous que les lecteurs retiennent de votre livre après l'avoir lu ?

Seulement qu’ils se disent, quand est-ce que sort son prochain roman ! (rire) Un peu plus sérieusement, le thème de la mort ressort tout au long de ce roman. Comme dirait un assureur, la mort est un risque réel et certain…les seules données résident dans le quand et le comment. La mort est ici dédramatisée et accessible. Elle est abordée de façon légère, même amusante, dans ce passage obligé.

Quel message ou idée centrale souhaitez-vous transmettre aux lecteurs à travers votre livre ?

La mort n’est qu’un passage de l’autre côté dans le monde invisible, et on devrait y être bien, même très bien !

Avez-vous des projets futurs sur lesquels vous travaillez déjà ?

Mon deuxième roman est en route. Il fera le lien avec le premier. Il sera dans la catégorie roman policier fantaisie.

Quels sont vos livres préférés et pourquoi ?

J’aime les auteurs classiques tels que Maupassant, Balzac, Flaubert, Zola, Molière…Mais également des contemporains, tels que Agatha Christie, Virginie Grimaldi, Julien Sandrel, Guillaume Musso… mes goûts sont plutôt éclectiques. Je ne suis pas cantonnée à un genre de lecture. Mais le premier qui m’a vraiment touchée personnellement lorsque j’étais très jeune est La cicatrice de Bruce Lowery qui traite de la différence et la dureté des enfants entre eux…

Y-a-t-il une raison particulière derrière ce souhait d’illustrer votre roman ?

Le roman étant un conte, je souhaitais asseoir le lecteur dans cet univers. Mais, je ne souhaitais pas que les illustrations soient trop intrusives afin de laisser son imaginaire agir en totale liberté.

Qu'espérez-vous de ce projet avec les prépa Art ?

J’aime travailler avec la jeunesse, je les accompagne dans le cadre de ma vie professionnelle. Ces jeunes de prépa Art de Studio M Vannes sont plein de ressources et de créativité. Le thème de l’au-delà travaillé par des jeunes qui sont à peine majeur pour certains était un sacré défi…Mais les retours ont été extrêmement positifs et surtout j’ai eu des rendus de haute qualité. Mais dans le cadre de ce concours, il a fallu choisir, même si cela n’a pas été simple…et un étudiant a gagné pour illustrer l’ensemble de mon livre « L’autre monde invisible ».

Vous pouvez retrouver Christine et sa collaboration avec nos élèves de prépa Art sur le site O coeur de   
La prépa Art de Studio M Vannes offre à ses étudiants l'opportunité d'explorer divers domaines artistiques et de se former sur différents supports grâce aux projets variés proposés tout au long de leur formation. Si le domaine artistique vous intéresse également et que vous envisagez de poursuivre dans ce secteur, pourquoi ne pas rejoindre la prépa Art de Studio M Vannes ?

Demande de Documentation